×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:25 Le 16/04/1992 | Partager

· M. A. Chraïbi, lauréat d'un des prix de l'entreprise de Ribat Al Fath
M. Abdelouahed Chraïbi vient de remporter l'un des trois prix décernés par Ribat Al Fath. Il est fondateur et administrateur de World Design Communication
M. Abdelouahed Chraïbi est né en 1952 à Marrakech. Après des études primaires dans sa ville natale et à Kénitra et des études secondaires, section Arts Appliqués, à Casablanca. Il a été major de sa promotion. De 1972 à 1986, il est enseignant d'arts plastiques à Rabat. Parallèlement à ses activités professionnelles, il exerce son "hobbie", la création artistique et le design. A ce titre il réalise notamment un portrait géant de S.M. Le Roi, sur une surface de 120 m2. M. Chraïbi a été en 1986 Directeur de communication du festival international de la Jeunesse et de la Musique "FM 86". Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont le Premier Prix de l'affiche en 1986.
Il a en outre suivi plusieurs stages de formation et séminaires en design, graphisme et communication à l'étranger.
C'est en 1989, à partir de son "hobbie" donc qu'il lance son entreprise, la société World Design Communication, à Rabat. Il a été distingué par le jury de Ribat El Fath, qui lui a décerné cette année son Premier Prix de la PME.
M. Abdelouahed Chraïbi est marié et père de deux enfants.

· M. Boukhrissi à la tête de Cofarma
M. Mohamed Ali Boukhrissi vient d'être nommé Directeur Général de Cofarma, le holding de l'ONA pour la grande distribution. M. Boukhrissi est né en 1950, à Rabat dans une famille de haut fonctionnaire (son père a été en particulier, Secrétaire Général du Croissant Rouge Marocain). Il passe son bac, option Sciences Eco au Lycée Descartes en 1970 et entame des études supérieures à Sup de Co Bordeaux. Obligé de rentrer au Maroc, il entre à l'ISCAE dont il est diplômé en 1976, option marketing. Durant toutes ses études, il exerce des "petits jobs" à mi-temps, "pour se payer une moto et pour s'amuser".
De 1976 à 1978, il effectue son service civil à la Direction Commerciale pour les marchés nouveaux de l'OCE, "un mau-vais souvenir car il n'y avait pas assez de travail et c'était mal payé". Il s'occupe en suivant la formation de marketing dispensée par la CCI de Bordeaux. En 1978, il débute comme Attaché à l'Administrateur Délégué de la SEPO où il crée le service marketing (suivi qualitatif des produits et amélioration de l'image de marque) et développe le service des approvision-nements et l'orientant vers la décision en matière de marchés internationaux. Deux ans plus tard, M. Boukhrissi entre chez Cotelle et Fouchet comme Directeur Commercial puis passe dans le groupe Cristal comme Directeur Adjoint en charge du commercial, du marketing et des liaisons avec l'administration.
En 1983, il est nommé Directeur Général de Maparco puis revient chez SEPO, en tant que Directeur Général. Cinq ans plus tard, il est nommé à la Direction Générale d'Unigral-Cristal. En 1990, il passe à la Direction Générale du groupe laitier, toujours à l'intérieur de l'ONA et a en charge la laiterie des Doukkala, Pingouin et la Centrale Laitière. En Mars de cette année, il devient Directeur Général de Cofarma et a aussi en charge une fonction transversale dans le pôle agro-distribution du groupe ONA: l'amont agricole, le marketing clientèle et la logistique de stockage.
M.Boukhrissi est marié et père de trois enfants, auxquels il consacre son temps libre, pour faire du sport.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc