×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Emploi et Carrière

Les Hommes qui font l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:14 Le 30/01/1992 | Partager

· M. Benabbes-Taarji à la tête du Tikida


M. Jalil Benabbes-Taarji vient d'être nommé directeur général de l'hôtel Tikida de Marrakech. Il succède à M. Salaheddine Fenjiro. M. Benabbes est né en 1960 à Fès. Sa famille est déjà vouée au tourisme: son père est Administrateur et Président du groupe Holidays Service. Après un bac série C en 1978, M. Benabbes fait ses deux années préparatoires à HEC à Sceaux, puis entre à HEC Paris en 1980 et est diplômé en 1983 (promotion «Adieu Tintin»). En 1983-84, il prépare le Diplôme d'Etudes Comptables et un DESS de gestion financière et fiscale à la Sorbone. En 1985, il commence sa carrière au Crédit Lyonnais de New York et travaille sur le marché des capitaux domestiques. En Septembre 1986, il intègre le siège de la banque, à Paris, toujours sur le marché des capitaux en tant que conseiller en trésorerie et change. Deux ans plus tard, il rentre au Maroc, puis est nommé Secrétaire Général chez «Le Petit Poussin». «Je me voyais mal faire toute une carrière dans la banque» dit aujourd'hui M. Benabbes pour expliquer ce changement de cap. Avec les responsables de «Le Petit Poussin», il lance le projet de monter une nouvelle unité, mais la crise du Golfe rendant difficiles les relations avec les partenaires étrangers, l'idée est reportée. En Février 1991, il revient à ce qu'il appelle «les chemins plus classiques» et rejoint les intérêts familiaux en devenant Directeur financier du Tikida, un établissement de 206 chambres dont la particularité est d'avoir 6 ha de jardins. Le Tikida a une gestion autonome par rapport au groupe, explique M. Benabbes qui annonce une stratégie de «diversification géographique» pour les années à venir.o

· M'hamed Abdelhak, reconduit à la présidence de l'AGEF


M'hamed Abdelhak, Directeur des Ressources Humaines de SGS- Thomson a été reconduit pour 1992, à la présidence de l'AGEF, association des gestionnaires et formateurs du personnel.
Né il y a 41 ans à Arbaâ des Aounate, dans la région des Doukkalas, où il commence ses études primaires, il rejoint pour ses études secondaires, Settat et le collège Ibn Abbad (connu a l'époque sous le surnom de Souk Tben), puis le Lycée MohammedV à Casablanca.
Il prépare sa licence de droit (sciences politiques) qu'il décroche en 1974, en même temps qu'il entame une carrière professionnelle.
C'est la Cosumar qui l'engage dans un premier temps et l'affecte dans la fraiche et riche campagne de ses origines pour la sucrerie de Sidi Bennour.
Il y fera ses armes en tant que chef du personnel. En 1977, tenté par l'expérience urbaine, il rejoint ICOMA à Mohammédia et y passe 9 ans, en charge, toujours de la fonction personnel.
En 1986, il rejoint la SFRM, à Casablanca, devenue par la suite SGS-Thomson, filiale d'un groupe franco-italien, spécialisé dans le montage du semi-conducteur (composant électronique). En tant que Directeur des Ressources Humaines, il prend en charge la gestion d'un effectif de 2.200 personnes dont 70 cadres et ingénieurs. Il doit y adapter les outils de gestion moderne à la «culture locale» comme se plaisent à dire ses collègues DRH.
Il est élu une première fois en 1991 à la présidence du comité de l'AGEF, association de plus de 22 ans, qui regroupe près de 60 entreprises et 180 membres actifs, et dont il veut développer encore plus le champ d'action, faire un partenaire pour tous les problèmes relatifs à la fonction ressources humaines. M'hamed Abdelhak est marié et père de deux enfants.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc