×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Les Estivales 99 à la gloire du rythme africain

Par L'Economiste | Edition N°:517 Le 28/05/1999 | Partager

· Du 31 mai au 13 juin au cinéma Rialto de Casablanca et au Théâtre National Mohammed V à Rabat

· Des spectacles portés sur la valorisation des racines musicales


Après une "longue" année d'absence à cause de la concurrence du dernier Mondial de Foot en France, les Estivales sont de retour à Casablanca et à Rabat. Organisé conjointement par les Instituts Français de Casablanca et de Rabat, ainsi que le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, les concerts de cette édition seront donnés au Cinéma Rialto de Casablanca et au Théâtre National Mohammed V de la capitale. Le menu musical de cette année est alléchant. A commencer par la troupe congolaise "les Tambours de Brazzaville" (le 31 mai à Casablanca et le 2 juin à Rabat). C'est un ballet chorégraphique contemporain où sont mêlés danse, rythmes traditionnels, rap et rock.
L'artiste algérien Rachid Taha, initialement annoncé, a dû renoncer au déplacement au dernier moment pour des raisons de santé. Ses deux spectacles étaient prévus le 8 juin au Rialto (Casablanca) et le 9 juin à l'esplanade des Oudayas à Rabat.
Le spectacle baptisé Saint-Germain-Des-Prés sera l'un des moments forts des Estivales 99. Programmé seulement à Casablanca (2 juin), c'est une soirée-cabaret où les auteurs Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel feront visiter ce quartier aux spectateurs. Saint-Germain-Des-Prés est répandu pour son côté intellectuel et artistique. Lors de cette soirée, plusieurs grands noms de la chanson française seront interprété, entre autres Edith Piaf et Léo Ferré.

Le chanteur Jacques Higelin et la soprano Julia Migenes séduiront également le public. Agé de 57 ans, Higelin est à son 22ème album. Dans ses productions, le chanteur se distingue par le sens de l'improvisation. Il offre à Casablanca et à Rabat un récital de trente chansons. Migenes séduira aussi le public avec un récital où seront interprétées des chansons de Barbra Streisand et Michel Legrand.
D'après les promoteurs des Estivales, le programme 99 a pour vocation de valoriser les racines musicales allant du raï jusqu'à la musique africaine. Il ne s'agit nullement de concerts world music, soulignent-ils. Les tarifs des concerts vont de 60 DH pour les étudiants et les enfants, 90 DH pour les adhérents des Instituts Français et 120 DH pour les adultes non adhérents.
Plusieurs sponsors ont contribué à cette manifestation: il s'agit d'Axa Al Amane, Crédit du Maroc, Fondation Banque Populaire pour l'Education et la Culture, ODEP, Lafarge Ciments, Air France, Coca-Cola, Croisitours et Brasseries du Maroc.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc