×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Agenda

Les entreprises marocaines à Europartners 92

Par L'Economiste | Edition N°:34 Le 18/06/1992 | Partager

La Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat a organisé la participation d'une délégation d'entreprises, sélectionnées par le salon Europartners 92, à Lyon en France. M. Benmoussa, Directeur Général de la BNSTP dresse ici le bilan de cette participation.

Le principe d'Europartners est une rencontre professionnelle directe entre partenaires potentiels ciblés auparavant, organisée sur la base de rendez-vous personnalisés et communiqués à l'avance aux participants, en fonction de leurs propositions forumulées dans la phase préparatoire par le biais d'un quetionnaire conçu à cet effet. Les Europarteners font partie des actions développées et soutenues par la D.G. XXIII de la CEE, à travers les grandes villes européennes intéressées, pour venir en aide aux PME-PMI.

But d'Europartners 92/Lyon

Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (Direction Industrie) avec le soutien financier de la D.G. XXIII et le concours des organismes professionnels intéressés, en marge du Salon de Sous-traitance Alliance 92 qui s'est tenu du 12 au 15 Mai avec plus de 800 Exposants Français et Européens, Europartners s'est fixé comme but de rapprocher des entreprises du Rhone-ALpes et des autres régions Françaises et Européennes, et de favoriser entre elles des accords de partenariat et de coopération en matière de sous-traitance, dans les secteurs de la mécanique, de la transformation des métaux, d'électricité et d'électronique, ainsi que la transformation des plastiques, et ceci avec une ouverture sur les entreprises du Canada, de la Pologne et des 4 pays arabes impliqués dans le programme régional de promotion de la sous-traitance internationale France-Pays Arabe: Algérie, Maroc, Tunisie et Egypte, qui ont été invitées à y participer par la canal de leurs Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat, choisies comme organismes associés à Europartners.

Participation marocaine: analyse et évaluation préliminaire

- rendez-vous programmés: 76 dont 53 à l'initiative de la partie marocaine et 22 à l'initiative de l'autre partie;
- rendez-vous conrêtisés: 58;
- rendez-vous manqués: 18 dont, 11 pour absence de la partie marocaine (Appel Industrie, Syacom), 7 pour absence de la partie Européenne (3 Français, 2 Italiens, 2 Polonais);
- Répartition des rendez-vous des entreprises marocaines:
* France: 37, Italie: 14, Belgique: 5, Pologne: 4, Tunisie: 4, Allemagne: 2, Canada: 1, Espagne: 1
Total: 58

Evaluation par les participants

10 participants sur 11 ont rendu le questionnaire BNSTP d'évaluation préliminaire des résultats de leurs contacts, faisant ressortir les éléments suivants:
1- Satisfaction:
8 participants déclarent être tout à fait satisfait de leur participation, les 2 autres nuancent leur appréciation en répondant par ou et non et en précisant que:
- pour l'un d'eux: la sélection des Européens n'étaient pas performanteet la préparation était insuffisante
- pour l'autre, beaucoup de rendez-vous annulés et peu de rendez-vous concrétisés.
2- Difficultés rencontrées
- pas de difficultés pour 8 participants;
- des difficultés pour 2 participants imputées au fait que la plupart des sociétés rencontrées en électronique cherchent elles-mêmes des donneurs d'ordres.
3- Concrétisation d'accords de partenariat:
- conclusion d'un accord de partenariat par un participant;
- un accord de partenariat en bonne voie de concrétisation par un autre participant.
L'apport de la Bourse Nationale de Sous-traitance et de Partenariat a porté sur plusieur points.
Préparation:
- lettre circulaire à 210 entreprises ciblées (annexe 1);
- Réunion d'information avec les entreprises inscrites (12 présents);
- coordination avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon pour l'échange de propositions et les inscriptions
Réalisation:
* Accompagnement de la délégation des industriels sous-traitants et coordination en matière de logistique;
* Coordination avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon des rendez-vous et suivi des contacts établis.
Appréciation des participants nationaux:
L'apport BNSTP a été jugé très bon par 8 participants et bon par les deux autres.
De l'avis de l'ensemble des participants, cette expérience a été très enrichissante et a permis de nouer de nombreux contacts professionnels et d'ébaucher des relations de coopération avec plusieurs partenaires potentiels.

A. BENMOUSSA

Visite du Salon Alliance 92

Parallèlement à Europartners, les participants nationaux ont profité de cette occasion pour visiter la seconde édition du salon de la Sous-Traitance "Alliance 92", qui a regroupé plus de 800 exposants, dont les Français représentent la grande majorité. Parmi les nombreux contacts établis par la BNSTP, 3 contacts en cours d'exploitation peuvent aboutir à des concrétisations, dont une demande de travaux de fonderie et deux projets de développement.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc