×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Les architectes se donnent rendez-vous à Settat

    Par L'Economiste | Edition N°:445 Le 17/02/1999 | Partager

    Rencontres scientifiques, aires de démonstration, stands d'exposition, spectacles... La ville de Settat se prépare pour accueillir des journées de réflexion sur l'urbanisme. L'objectif est de créer un partenariat entre l'Agence Urbaine de la ville et les professionnels dans le domaine.

    Settat, centre hyper-volontariste sur le plan urbanistique, s'apprête à accueillir les 19 et 20 février des journées de réflexion sur l'urbanisme, l'architecture et la promotion immobilière. Cette initiative qui émane de l'Agence Urbaine de Settat et de l'Association "Forum des Architectes" est jugée d'une grande importance par les organisateurs. "L'objectif est d'informer sur le patrimoine architectural de la région et de rendre publique la stratégie de l'Agence Urbaine au niveau de l'urbanisme", a souligné M. Abdelali Guessous, directeur de l'Agence Urbaine de Settat, lors d'un point de presse donné le 11 février à Casablanca.
    "Cette opportunité sera également saisie pour engager des relations de partenariat entre l'Agence, les professionnels et les différentes potentialités culturelles et artistiques dont bénéficie la région", ajoute-t-il.
    Pour la réussite de cette manifestation, les organisateurs misent sur la participation de plusieurs acteurs économiques. Outre les architectes, les organismes administratifs, les auto- rités locales seront également au rendez-vous. "Ces intervenants devront saisir cette tribune pour informer et orienter les actions architecturales, urbanistiques et immobilières en faveur de la région", est-il indiqué.
    Le programme de cette manifestation porte sur des activités diverses, notamment des animations artistiques, des expositions et des spectacles.
    Trois tables rondes sont programmées au niveau des rencontres scientifiques. La première portera sur "le rôle de l'Agence Urbaine dans le développement de la région". Plusieurs thèmes ont été choisis dans ce cadre. Il s'agit notamment de "l'aménagement du territoire et des perspectives de développement de la région de Chaouia-Ourdigha", de "l'architecture régionale et développement urbain" et des "modèles de gestion urbaine".
    La deuxième table ronde sera consacrée à la "synergie des intervenants dans l'acte de bâtir". Quant à la troisième, elle portera sur "les potentialités de la région et la promotion immobilière". Sur ce registre, le secrétaire général de l'Association des Lotisseurs et Promoteurs Immobiliers (ALPIM) devra intervenir sur le thème des "investissements et la promotion immobilière dans la région".
    Ces journées d'étude seront également l'occasion pour la mise en place d'un observatoire régional de développement. "Celui-ci sera un outil permanent pour assister l'Agence Urbaine en matière d'urbanisme", a souligné M. Guessous.
    L'enveloppe budgétaire consacrée à cette manifestation n'a pas été divulguée. Les organisateurs précisent toutefois que les principaux fonds ont été réunis dans le cadre du sponsoring.

    Adil BOUKHIMA

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc