×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Le SAM 99 ouvre ses portes aujourd'hui

Par L'Economiste | Edition N°:466 Le 18/03/1999 | Partager

· Durant quatre jours, les professionnels arpenteront les 10.000 m2 de ce salon de l'agriculture et de l'agro-industrie
· Performances, innovation alimentaire, nouvelles technologies... Les sursauts du secteur


C'est aujourd'hui le coup d'envoi de la quatrième édition du Salon de l'Alimentaire et de l'Agriculture du Maroc (SAM) qui fermera ses portes le 21 de ce mois. Organisé par la Fédération de l'Agro-alimentaire (Fenagri) et la Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc (Ficopam), en collaboration avec de nombreuses fédérations et associations professionnelles, le salon se déroule à la Foire Internationale de Casablanca jusqu'au 21 de ce mois. Le sponsor officiel pour cette année est encore la MAMDA et l'agence Toro l'organisateur délégué du salon.
Depuis quatre ans maintenant, le pari des organisateurs est de faire du SAM une vitrine de ce que le Maroc produit et exporte dans le domaine de l'alimentaire. Petit à petit, le salon est devenu une plate-forme d'échanges et de communication pour les entreprises du secteur. Les bons résultats des trois dernières éditions en témoignent. Certaines d'entre elles prennent conscience qu'une rencontre de ce genre demeure commercialement rentable une fois les portes du salon fermées et les stands démontés.
Jusqu'au 21 mars, les opérateurs feront donc leur marché en arpentant les 10.000 m2 réservés à cette rencontre. Le salon leur permettra de comparer leurs performances et s'informer sur les grandes tendances alimentaires et les innovations.
Aux côtés des professionnels locaux, de nombreuses entreprises étrangères sont présentes en force pour cette édition, estimant que le Maroc constitue un marché à fort potentiel. Cette année, le SAM connaît le renforcement de la composante agricole qu'il s'est ralliée l'année dernière. Objectif, intégrer en amont et en aval la filière agricole et agro-alimentaire et par conséquent toutes les activités qui lui sont directement et indirectement liées. Outre les institutionnels, des entreprises publiques et privées participent dans des branches diverses telles que les produits frais, l'élevage, les fertilisants, les produits chimiques entre autres.
Au-delà de l'exposition proprement dite, le programme arrêté avec le Ministère de l'Agriculture, qui participe avec ses directions et les organismes sous tutelle, prévoit une journée de conférences et de nombreux ateliers de vulgarisation et de démonstration.
Pour la journée de conférences, qui se tient aujourd'hui 18 mars, les trois thèmes choisis sont la promotion des investissements agricoles (le crédit et les incitations), la gestion des risques avec l'assurance agricole et le maintien des acquis et le développement des parts de marché sur les débouchés traditionnels, dans la perspective des futures négociations avec l'Union Européenne.
A signaler que, tout au long du salon, le Ministère de l'Agriculture, la MAMDA et la CNCA pilotent ensemble une opération de visite en faveur des agriculteurs de toutes les régions.

Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc