×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Le "Kotler" à 90 DH, grâce à une subvention américaine

Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

Le "Marketing Management" de MM. Philip Kotler et Bernard Dubois, communément connu sous le nom de "Kotler", s'alignera très bientôt sur les rayons des librairies marocaines et pour...90 DH (350 FF en France).
"Il s'agit de prix subventionnés par les services culturels américains au même titre que d'autres ouvrages traduits en français que nous publions", explique Mme Marie-José Rocheron, Secrétaire Générale des éditions Nouveaux Horizons.
"Pendant un certain temps, nous avons perdu contact avec le Maroc, et ma visite, en marge du Forum de l'Etudiant, m'a poussé à renouer avec ce marché qui connaît actuellement un grand essor et qui reprend du punch", ajoute-t-elle.
Créé en 1962, Nouveaux Horizons publie en coédition avec les éditeurs français, belges, suisses et canadiens une sélection d'ouvrages classiques et contemporains traduits de l'américain. Concernant le "Kotler", il est publié, depuis environ une année, par Nouveaux Horizons en coédition avec Publi-Union en France.
Une vingtaine de nouveaux titres s'ajoutent chaque année au catalogue de Nouveaux Horizons qui compte près de 120 ouvrages.
Cette édition vend exclusivement en Afrique francophone et en Haïti, dans le cadre des programmes culturels de l'USIA (Agence Américaine d'Information et de Relations Culturelles).
"Le but, dit Mme Rocheron, pour ces services est de diffuser au maximum la pensée américaine dans les pays en développement".
Ainsi Nouveaux Horizons pratique des prix très bas (4 à 5 fois inférieurs à ceux du marché français) afin de faciliter la diffusion d'oeuvres importantes en économie, management, sciences politiques ou sciences sociales.
"Notre gamme de prix varie entre 20 à 45 FF, ce qui est l'équivalent au Maroc de 40 à 80 DH", dit Mme Rocheron.
Toutefois, Nouveaux Horizons ne publie jamais d'inédits, précise-t-elle, mais des reprises de livres américains.
Côté coulisses, Mme Rocheron retrace l'itinéraire du livre depuis sa traduction jusqu'à sa commercialisation.
"Dans notre domaine, l'aspect dominant est la traduction. En effet, la traduction, étant un métier extrêmement délicat, nous disposons, outre de traducteurs (sur contrat), de toute une équipe de réviseurs de traduction".
Il y a ensuite l'aspect fabrication du livre qui comprend la maquette, les illustrations, la rédaction de la couverture (résumé, photos de l'auteur...), le choix du titre...
Il y a également la recherche d'un coéditeur français de manière à ce que le livre soit conjointement publié en France et en Afrique.
La commercialisation, enfin, "en ce qui nous concerne, se fait sur le terrain africain", conclut Mme Rocheron.

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc