×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine sur CD-Rom

Par L'Economiste | Edition N°:499 Le 04/05/1999 | Partager

· L'édition comprend un livret, un CD-Rom et un CD-Audio

· L'ensemble est commercialisé à 400 DH TTC

· D'autres éditions suivront


"Maroc: A la découverte de la musique", c'est l'intitulé d'un livret avec CD-Rom et CD-Audio que vient d'éditer Planète Interactive. Cette société spécialisée dans les technologies multimédia a été créée il y a moins d'un an. Elle vient de sortir son premier produit qui lui a nécessité près de 8 moins de conception et de réalisation. "Notre objectif est de numériser le patrimoine culturel marocain", indique Mme Hanane Charii, chef de projet.
L'édition offre une vision globale sur la musique traditionnelle. Elle présente des régions, leur culture, leurs instruments de musique... A travers le CD-Rom, l'utilisateur peut lire des textes, voir des images et écouter la musique traditionnelle. De même, le CD-Rom présente des danses folkloriques et d'autres chansons en film Vidéo. Au premier plan, un village apparaît avec des maisons de différentes couleurs. Chaque maison représente un thème. Le livret comprend également un CD-Audio d'une quinzaine de morceaux de musique tradition- nelle.
"Maroc: A la découverte de la musique" a été édité en trois langues (français, anglais et italien). Les textes ont été écrits par M. Abdelaziz Benabdeljalil, écrivain spécialisé dans la musique marocaine et ex-directeur du Conservatoire de Musique de Meknès. L'ouvrage a été réalisé en coédition avec Si.lab, une société italienne spécialisée dans l'édition électronique.

Edition en trois langues


Pour Mme Charii, le produit permet aux touristes étrangers de découvrir le Maroc à travers sa culture et sa musique traditionnelle. C'est pourquoi il a été édité en trois langues. Il permet également aux particuliers marocains de mieux connaître leur culture et leur tradition musicales.
Planète Interactive a lancé dans une première phase 1.000 exemplaires. Mais elle compte augmenter ce nombre en cas de demande plus importante. Le produit est disponible dans six points de vente à Casablanca (Carrefour des Arts, Carrefour du Livre, Art et Culture, Espace Culture, Librairie Guauthier, Génération Multimédia) et la librairie Kalila Oua Dimna à Rabat. Le prix public du livret y compris un CD-Rom et un CD-Audio est de 400 DH TTC. L'éditeur n'a pas pu avoir de sponsor pour son édition culturelle. "Nous avons financé cette première édition par nos propres moyens. Nous espérons qu'elle sera connue dans l'avenir et nous permettra d'avoir des sponsors pour nos prochaines éditions", conclut Mme Charii.

Hicham RAÏQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc