×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Le miracle irlandais: +7,75%

· Des idées à prendre: Tourisme et investissements

Par L'Economiste | Edition N°:455 Le 03/03/1999 | Partager

Pas plus peuplée que Casablanca, l'Irlande est le miracle économique de l'Europe, grâce à une politique déterminée d'attraction des investissements industriels et de services.
Cette politique est conduite depuis une quinzaine d'années et repose sur des facilités d'installation et de relations avec le reste du monde.
Une touche fiscale n'est pas dédaignée, même si elle doit créer des difficultés avec les autres Européens. Ainsi, le gouvernement irlandais avait-il parmi ses priorités politiques de l'année dernière de faire tomber le projet de Bruxelles consistant à supprimer des magasins détaxés. Ces magasins présents partout en Irlande (et pas seulement dans les aéroports) sont un argument supplémentaire pour le tourisme. Dublin n'a pas eu gain de cause sur les free-shop: ils seront supprimés en juillet prochain.

Notons que le tourisme irlandais a assez peu d'atouts naturels, sauf la qualité d'accueil des Irlandais. Mais une politique commerciale déterminée a fait de la petite Eire une destination où le moindre élément est exploité: la couleur de l'herbe, une bâtisse où l'on fabriquait une sorte de bière au siècle dernier, un morceau de musique, des virées dans les pubs... le tout vendu avec force T-shirt, dépliants, circuits et commentaires (eux aussi payants, mais proposés avec un art de l'accueil qui fait dire que les Irlandais sont les Méditerranéens du Nord!).
En matière de service, il faut souligner que l'Irlande a commencé très tôt son passage aux nouvelles technologies. Elle accueille les services délocalisés grâce aux télécommunications: call center, télétravail...

Nadia SALAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc