×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Le management vert

Par L'Economiste | Edition N°:518 Le 31/05/1999 | Partager

Les entreprises marocaines ont-elles intégré la notion de l'environnement dans leur gestion stratégique? Le Comité de l'Environnement de la CGEM tente, depuis quelques années, de sensibiliser les managers à l'importance de la gestion écologique pour leur survie et leur développement durable. Le programme Delta, soutenu par ce comité et lancé au Maroc par l'organisation SBA basée en Suisse, vient appuyer ce principe en soulignant le rôle capital du secteur privé dans le développement d'un monde plus "vert". Aujourd'hui, la question de l'environnement gagne du terrain. Elle engage aussi bien les établissements commerciaux qu'industriels à réduire les déchets toxiques, diminuer la pollution et fabriquer des produits qui respectent l'environnement.
Les entreprises, qui ont pris conscience de l'ampleur de ce problème, ont adopté quelques mesures pour y remédier. Alors que certaines ont choisi de former leur personnel pour intégrer l'environnement au quotidien, d'autres ont plutôt opté pour des systèmes de prévision de la pollution et d'amélioration continue de la santé de l'environnement.
Mais quelle est notre position écologique actuelle par rapport aux pays industrialisés? Grâce aux niveaux de recherches très avancés et aux moyens techniques et matériels qu'ils utilisent, les Européens sont allés bien plus loin en matière de "management vert". Dans ce sens, il y a lieu de citer : l'évaluation du cycle de vie des produits. Cette méthode permet d'analyser les effets écologiques possibles des produits pendant leur durée de vie, (c'est-à-dire, depuis l'extraction de la matière première, jusqu'à ses modes de distribution et d'élimination, en passant par sa production).
L'évaluation des prestations écologiques est une autre technique adoptée par les entreprises européennes. Elle vise la formulation d'objectifs écologiques et l'amélioration des prestations environnementales selon la norme ISO 14000, certification à laquelle aspirent la plupart des entreprises mondiales pour promouvoir une gestion rentable de l'environnement.
La première analyse de notre 27ème numéro du Mastering Management traite des différentes techniques environnementales et des systèmes d'intégration du management vert dans les entreprises européennes.
Quant au deuxième sujet, il porte sur le processus de fixation des prix dans le cadre de la concurrence et du monopole.

Majda BENKIRANE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc