×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Le management de l'environnement entre dans l'entreprise mais timidement

Par L'Economiste | Edition N°:460 Le 10/03/1999 | Partager

· STMicroelectronics et Bayer déjà certifiées ISO 14001
· Goodyear et Lever Maroc le seront bientôt
· Autres normes: EMAS et Responsible Care


Quel est le point commun entre STMicroelectronics, Bayer Maghreb ou encore Lever Maroc et Goodyear Maroc? Toutes ces entreprises se sont fixé pour objectif de ne pas nuire à l'écosystème et de devenir des industries «neutres». C'est le point de départ pour la mise en place d'un système de management de l'environnement (SME). Toutefois, ce dernier entre timidement dans l'entreprise. Aujourd'hui, seules deux entreprises ont obtenu le label. Deux autres sont en cours.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des semi-conducteurs électroniques, STMicrocelectronics(1) a ouvert la marche. Elle a été la première à être certifiée selon les nor-mes ISO 14001 en 1997. Outre ISO 14001, STMicroelectronics est certifiée EMAS (Environnement Management and Audit Scheme), une norme européenne de protection de l'environnement.
C'est en 1994 que l'entreprise s'est fixé cet objectif, lors de la mise en place de son programme pour l'an 2000. Aujourd'hui, le processus est bien installé. Mais STMicroelectronics ne s'arrête pas là, elle passe à la vitesse supérieure. Ainsi, «de nouvelles procédures pour améliorer le système et le rendre encore plus mature sont mises en place», indique Mme Siham Ammar, site environnemental champion (responsable environnement).
Les objectifs initialement fixés changent en effet à chaque fois que les besoins évoluent. Dans tous les cas, tout est passé au crible: achats, consommation, déchets Le taux de recyclage dépasse les 40%. S'ils ne sont pas traités, les déchets sont analysés avant d'être déversés.
La même démarche a été suivie par Bayer Maghreb(2) qui annoncera sa certification ISO 14001 demain jeudi lors d'une conférence de presse. C'est l'organisme allemand TUV qui l'a déclaré répondant aux exigences de la norme. Le système a été mis en place en interne en impliquant toutes les fonctions de l'entreprise: usine, département qualité, commercial.
Pour ce qui est de Goodyear Maroc, le processus est aujourd'hui bien enclenché. Dans quelques mois, le fabricant de pneumatiques pourra passer à la certification. Quant à Lever Maroc, le dead-line est prévu en l'an 2000. Depuis 1993, l'entreprise s'est orientée vers le management de l'environnement. C'est ainsi qu'elle est passée du fuel au propane dans la chaudière, puis au butane. Elle a réalisé des réductions qualifiées d'importantes des consommations par tonne de produit (45% pour l'eau, 17% pour l'électricité et 18% pour le gaz). En outre, Lever Maroc est déjà signataire du Responsible Care.

Malika EL JOUHARI


(1) Cf L'Economiste du 16 avril 1998.
(2) Elle est spécialisée dans la commercialisation de produits chimiques tels la peinture, les mousses, les insecticides et les produits chimiques destinés à l'agriculture dont une partie est fabriquée sur place.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc