×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

Le livre marocain se cherche un chemin dans l'Hexagone

Par L'Economiste | Edition N°:507 Le 14/05/1999 | Partager

· La Caravane du Livre dans le Temps du Maroc à mi-parcours

· 200 ouvrages présentés, 50 auteurs et 14 éditeurs

· 120 rencontres nouées avec les villes visitées

Habillé aux couleurs jaunes et aménagé en librairie, l'autocar qui exporte la création littéraire marocaine est à mi parcours de son périple dans l'Hexagone. Baptisée "Caravane du Livre", cette opération de relations publiques se fixe pour objectif la promotion de la littérature marocaine d'expression française.
C'est une initiative qui s'inscrit dans le programme des manifestations culturelles du "Temps du Maroc". Les deux cents livres sélectionnés sont la production de trois dernières années. Ils ont fait donc le voyage jusqu'en France pour séduire le lectorat français et maghrébin. Il s'agit de présenter les différentes figures de la littérature marocaine inconnues jusqu'à présent.
Dans le sillage de la caravane, des conférences-débats, des rencontres, des tables rondes, des interprétations musicales et des signatures de livres. C'était l'occasion de découvrir les dernières créations ainsi que de nouveaux auteurs.
Plusieurs lycées, bibliothèques et universités ont accueilli les auteurs et les artistes marocains. Les livres présentés étaient déjà disponibles sur les rayons des librairies de chaque escale. Les ouvrages étaient au centre de différentes animations artistiques.

Réseau de diffusion


Organisée par le Commissariat Général du Temps du Maroc, le Service Culturel de l'Ambassade de France, le Ministère des Affaires Etrangères, l'Association Française des Actions Artistiques et le Centre National du Livre, la Caravane du Livre a vu la participation d'une cinquantaine d'auteurs marocains et plus d'une dizaine d'éditeurs. Des écrivains comme Edmond Amrane El Maleh, Abdelhak Serhane, Jean-Pierre Koffel, ainsi que des jeunes talents comme Youssef Amine Alami et Fouad Laroui participent à cet événement.
Sponsorisé par BMCE Bank, la CTM et la Comanav, la Caravane du Livre, parallèlement à son aspect artistique, cherche à développer une collaboration à long terme avec les éditeurs et les libraires français. L'essentiel est en effet de créer un réseau de diffusion de livres marocains en France. Il faut dire que la création littéraire marocaine d'expression française est florissante. Elle atteint 350 titres chaque année. Indépendamment du marché local qui reste limité, les livres marocains peuvent bien se forger une place aux côtés des ouvrages français.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc