×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    L'audit et la réforme administrative

    Par L'Economiste | Edition N°:308 Le 11/12/1997 | Partager

    Pour accompagner l'Admi-nistration publique dans sa réforme, l'Ecole Nationale d'Adminsitration et L'Economiste organisent une journée d'étude sur le thème «Audit et réforme administrative» le vendredi 12 décembre.
    Depuis 1993, l'ENA met à l'oeuvre un vaste programme de formation d'auditeurs-conseil dans le secteur public. L'Ecole mène cette action en collaboration avec l'Institut International d'Administration Publique et le cabinet conseil Guerin de Paris. Cette formation s'insère dans le cadre des nouvelles orientations gouvernementales de réforme administrative marocaine. L'objectif recherché est l'adaptation de cette Administration aux nouvelles mutations et exigences internationales.

    L'Ecole forme des auditeurs internes destinés au secteur public, capables de générer une synergie de changement et d'adaptation. Ils auront pour mission de favoriser et accompagner les évolutions organisationnelles au sein de l'administration.
    «Audit et réforme adminis-trative» se veut surtout une journée de réflexion qui mette en évidence l'importance et l'impact des missions de consulting en matière d'audit socio-organisationnel dans le processus de réforme et de modernisation des capacités de gestion de l'Administration maro-caine.
    Après la remise des attestations de perfectionnement, les première et deuxième promotions seront invitées à présenter leur expérience et apporter leurs témoignages.
    La séance matinale sera présidée par M. Abdelmounaïm Dilami, directeur général de L'Economiste.
    A partir de 15h, c'est M. Ben-nasser El Baz, secrétaire général de la Cour des Comptes qui prendra la relève.

    Les principaux thèmes qui seront abordés sont «L'expérience d'audit dans une administration publique», «La place de la culture organisation-nelle dans une démarche d'audit-conseil», «Analyse des fonctions et des tâches dans une organisation», «Audit internet face aux problèmes d'éthique dans les entreprises»...
    Plusieurs intervenants prendront part à cette journée de formation dont notamment M. Abderrahim Bernoussi, conseiller en gestion à la Direction des Ports; Mme Chantal Gouy, directeur de cabinet d'organisation et de gestion des ressources humaines en France; M. Faiçal Kohen, directeur associé KPMG Audit-Maroc, et Abdel-hamid El Gadi du Département des Finances.

    Hanaâ FOULANI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc