×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Lancée par Apple : Opération de reprise pour la première fois au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:74 Le 08/04/1993 | Partager

Avec prés de 2.000 unités vendues en 1992, Apple représente environ 16% du marché marocain de la micro-informatique. Ses produits sont distribués par 8 concessionnaires qui s'approvisionnent tous chez Apple France dont dépend, géographiquement, le Maroc et toute l'Afrique francophone.

Apple lance une grande initiative au Maroc: une opération reprise d'anciens matériels -PC compris contre l'achat des nouveaux Macintosh

M. Frédéric Langin chef de la zone export Maroc à Apple MCI (France), répond ci dessous aux questions de L'Economiste.

L'Economiste: Quelle est votre politique en matière de concessionnaires au Maroc?

M. Frédéric Langin: Avoir l'offre la plus complète avec le maximum de points de vente de qualité.

- Ceci signifierait que vous rechercheriez de nouveaux concessionnaires...

- Pas pour le moment. En une année, nous avons doublé le nombre de nos concessionnaires qui est passé de quatre à huit(1). Ce nombre me paraît suffisant pour le moment.

- Pourtant, vous êtes à 450 concessionnaires en France. On pourrait donc penser que vous avez un important potentiel de développement au Maroc.

- Nous avons certainement un important potentiel de développement mais si l'on veut établir des comparaisons, il faut noter que le taux d'équipement en micro-informatique est de 50 pour mille en France, supérieur à 100 pour mille aux Etats-Unis et inférieur à 10 pour mille au Maroc.

- Que représente pour vous le marché marocain?

- En France, au niveau d'Apple MCI, nous suivons 24 pays africains d'expression française dans lesquels nous disposons de 40 concessionnaires, dont huit au Maroc.

Sur l'ensemble de ces 24 pays, le Maroc constitue le premier marché.

En 1992, les concessionnaires ont importé pour 30 millions de francs français auprès d'Apple MCI. Notre objectif pour 1994 est de réaliser 40 millions de francs français.

- Quand on feuillette les catalogues ou les magazines spécialisés français, on a l'impression que les prix au Maroc sont nettement plus élevés.

- Attention, il faut comparer prix public à prix public. Et il ne faut pas oublier de tenir compte des droits de douane, de la PFI et des divers frais d'approche.

Il faut dire aussi qu'en France, la concurrence est telle que les prix ont beaucoup baissé. Malgré cela, la différence entre la France et le Maroc ne me paraît pas énorme. Et il ne faut pas oublier que lorsqu'on achète sur place au Maroc, on peut bénéficier d'une formation et d'un service après vente.

- On remarque également que contrairement à la France, vous êtes absent de la grande distribution.

- Le contexte est différent. Le marché marocain se structure et il n'est pas forcément de notre intérêt aujourd'hui d'être présent dans la grande distribution.

- Vous lancez une opération novatrice sur le marché marocain: l'opération "Printemps 93". En quoi consiste-t-elle?

- C'est une opération de reprise durant tout le mois d'avril. Les concessionnaires participant à l'opération proposeront la reprise de tout ancien matériel PC et Apple contre l'achat des nouveaux Macintosh, dans la limite des stocks disponibles. Je dois préciser que l'opération ne concerne que les unités centrales.

- Que ferez-vous des anciens matériels?

- Les PC seront détruits . Les Macintosh seront soit offerts à des établissements d'enseignement public s'ils sont en état de marche, soit gardés chez les concessionnaires .

- Pourquoi les garder?

- Ils pourraient être "cannibalisés" pour procéder à des réparations.

- Est-ce que vous avez déjà procédé à des opérations similaires à l'étranger ?

- Oui, l'année dernière en France, avec un grand succès. Le mois dernier, nous avons réédité cette opération.

- Quel est pour vous l'intérêt de pareille opération?

- Mieux nous faire connaître.

- Est-ce que ce n'est pas une manière de rassurer les usagers qui pourraient être inquiets devant l'allure à laquelle le matériel se renouvelle, à des prix toujours plus compétitifs?

Il est vrai qu'en moyenne, il y a une nouvelle annonce tous les onze mois. De toutes les façons, la durée de vie d'un produit est donc inférieure à un an. Mais il faut considérer l'évolution technique et les nouvelles annonces comme une fatalité et tenir compte uniquement de la valeur d'usage du produit.

Propos recueillis par

Nasreddine EL EFRIT

(1) Ces concessionnaires sont: BNT (à Tanger), Diagone, First Informatique, Maroc Bureau (avec deux points de vente), Next (à Agadir), Smein (à Rabat) et Solutions Informatiques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc