×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    La semaine de l'Esigien autour du secteur financier

    Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

    Les Esigiens, fidèles à leur habitude, organisent en coordination avec la direction de l'école, la sixième édition de la semaine de l'Esigien du 28 au 30 Mai 1992 à Casablanca.
    "Pour préparer cette manifestation, tout un transfert de know-how se fait d'organisateurs antérieurs à nouveaux organisateurs , de manière collégiale par un comité constitué de la direction et des étudiants". Consacrée au secteur bancaire et financier marocain, "cette semaine se veut être un événement qui, chaque année, traite d'un thème d'actualité nationale", disent les organisateurs. Le choix du thème, "Nouvelle dynamique du secteur bancaire et financier", "s'est fait un peu à la lumière des mutations que connaît ce secteur avec la réforme bancaire, la convertibilité du Dirham, les banques off-shores, le désencadrement", expliquent-ils. En effet, le secteur bancaire et financier a connu une progression spectaculaire ces dernières années. Aussi, estiment les organisateurs, "est-il vital aujourd'hui de dresser des bilans et de faire des réflexions qui lui permettront d'affronter les nouveaux défis".
    Cette semaine constitue également l'occasion outre d'informer le public et les opérateurs économiques des enjeux socio-économiques nationaux, de permettre des mises en contact entre étudiants, enseignants et chefs d'entreprise. Une série de conférences-débats sera animée par des spécialistes du monde bancaire et financier tant nationaux qu'étrangers autour de quatre thèmes principaux, "Le nouvel environnement bancaire et financier" "La banque marocaine face à l'environnement international", "Finan-cement et développement" et "Le nouveau management bancaire". Parmi les intervenants étrangers, on peut citer M. Denis Chaput, Directeur de l'Enseignement de la Finance à HEC Montréal et M. Gérard Hirigoyen, Directeur de l'Institut Régional de l'Administration et de la Gestion des Entreprises à Bordeaux. Le dernier thème de la manifestation, "le nouveau management bancaire", se déroulera selon une nouvelle formule, sous forme de débat mené par un journaliste face aux différents intervenants qui devront répondre à ses questions. Parallèlement aux différentes tables rondes, des activités culturelles, expositions de peinture, tournois sportifs ainsi qu'une soirée de clotûre accompagneront la "Semaine de l'Esigien" où les organisateurs espèrent accueillir environ 1.500 participants.

    M. O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc