×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

La SCP va adopter une démarche commerciale

Par L'Economiste | Edition N°:68 Le 25/02/1993 | Partager

La Société Chérifienne des Pétroles veut se préparer du nouvel environnement, qui se créera dans le monde pétrolier marocain. C'est avec ce programme qu'arrive le nouveau directeur général, M. Alami-Sounni.

La SCP, dont les premiers métiers sont la recherche pétrolière et le raffinage, doit selon sa nouvelle direction s'orienter vers les circuits de distribution. Ces objectif sont à replacer dans le cadre de la privatisation des filiales de la SNPP, d'une part et, d'autre part, dans celui de la libéralisation des importations.

Pour l'instant, les modalités de la libéralisation de l'importation ne sont pas encore fixées, mais les axes généraux sont connus: des opérateurs marocains, sous réserve de prouver leur capacité financière, leur implication dans le secteur et leurs capacités de stockage, pourront intervenir et acheter directement le pétrole raffiné ou non sur le marché international.

C'est donc pour ne pas se trouver en position de faiblesse que la SCP veut prendre pied dans le monde de la distribution, aujourd'hui verrouillé par les filiales de 5 la SNPP. Les participations publiques dans la SNPP et les sociétés de distribution sont privatisables dans la prochaine vague. Dans la foulée, le programme de la SCP est de s'implanter dans la branche du remplissage et la distribution du butane-propane.

M.C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc