×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Enquête

La propriété intellectuelle entre à la Faculté de Droit de Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:621 Le 21/10/1999 | Partager


· La nouvelle formation est dispensée sur deux ans
· La première année est consacrée à la propriété littéraire et artistique, la seconde est axée sur la propriété industrielle et la protection des obtentions végétales


La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca inaugure aujourd'hui un nouveau Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) consacré à la propriété intellectuelle. C'est M. Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, qui présidera cette cérémonie. D'autres personnalités sont également attendues dont M. Castello, directeur général-adjoint de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle de Genève. La présence de cette institution s'explique par le soutien appréciable qu'elle apporte à cette spécialité à travers la mise en place d'un centre de documentation, d'informatique et de visioconférence.
Cette nouvelle branche s'assigne comme objectif la formation de cadres supérieurs spécialisés dans la propriété intellectuelle et le perfectionnement des professionnels du domaine. Elle sera assurée en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA). Une convention de partenariat a été signée dans ce sens il y a quelques mois. La conception et le fonctionnement de cette formation sont réalisés conformément à la réforme des études de 3ème cycle précisée par le décret du 19 février 1997. La formation sera dispensée à la Faculté de Droit de Casablanca sur deux années. La première sera consacrée à la propriété littéraire et artistique, la seconde axée sur la propriété industrielle et la protection des obtentions végétales.
L'encadrement sera assuré par des professeurs habilités en collaboration avec les professionnels désignés d'un commun accord avec la Faculté et le MICA. Outre les séminaires, des stages de courte ou moyenne durée auprès des organisations internationales, Ministères, organismes publics, sociétés et cabinets de conseil en propriété intellectuelle sont également au programme. L'encadrement scientifique de ces stages sera assuré par des professeurs de la Faculté et des professionnels désignés à cet effet, est-il indiqué. Les initiateurs du nouveau DESS comptent par la même occasion encourager la recherche scientifique en cette branche à travers la publication du meilleur mémoire. A signaler que les candidats présélectionnés pour l'entretien devant le jury seront présents lors de la cérémonie d'inauguration.


Une autre formation en parallèle


Outre le DESS-propriété intellectuelle, la Faculté de Droit de Casablanca a programmé pour cette année une autre formation sur la migration et les droits humains. Cette nouvelle branche se propose de dispenser des études théoriques et pratiques sur deux années. Elle s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir un enseignement spécialisé, aux professionnels d'institutions gouvernementales (Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ministère des Droits de l'Homme...) et au personnel des ONG.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc