×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

La philosophie de Benetton

Par L'Economiste | Edition N°:655 Le 08/12/1999 | Partager

Le réseau Benetton a été créé par la "trial and error method" -en testant les processus et en retenant ceux qui marchait le plus- dans chaque étape du développement de l'entreprise. Luciano Benetton ne faisait pas confiance aux études classiques du marché. Il était convaincu que l'apprentissage sur le terrain lui apportait beaucoup plus que toutes les études théoriques sur les stratégies marketing.
Sa philosophie managériale s'appuyait sur trois règles fondamentales: "Il n'y a pas de théorie universelle. Il faut faire preuve de créativité. Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs". Quoiqu'ils semblent extrêmement simples, ces principes sont bien fondés.
Les processus d'apprentissage de l'action, comme ceux utilisés par Benetton, commencent par l'assimilation d'une nouvelle information dans le savoir existant. Cela indique une relation de causalité à partir de laquelle les décisions sur l'allocation des ressources sont prises et mises en oeuvre. Les résultats sont ensuite confrontés aux attentes et les dysfonctionnements sont alors reconsidérés. Ces nouvelles perceptions permettent la mise à jour du savoir existant.
Mais cela ne signifie nullement qu'il n'y a pas d'analyse avant la prise de décision. Bien au contraire, à Benetton, les opinions recueillis ont été soigneusement séparées des informations et les relations de causalité ont été réexaminées au moyen de l'analyse et de l'apprentissage par l'action. Deux processus répétitifs et tout à fait complémentaires.

Majda BENKIRANE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc