×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

La famille ISO en quelques points

Par L'Economiste | Edition N°:462 Le 12/03/1999 | Partager

· Le portefeuille ISO mobilise des milliers d'entreprises de par le monde
· Accrédiation, certification, assurance qualité... Le jargon technique


DE par le monde, le nombre de normes s'élève à plus d'un demi-million et chaque année plus de 2.000 normes nouvelles sont publiées.
L'International Organisation for Standardisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation. Elle a pour objectif de contribuer au développement de la normalisation afin de simplifier les échanges des produits et services entre les pays. Cette organisation siège à Genève. Le Maroc y est représenté à travers le SNIMA (Service de Normalisation Industrielle Marocain).
· ISO 9000: il s'agit de l'une des séries les plus connues de l'histoire de l'ISO. La première publication de la série ISO 9000 date de 1987. Cette norme traite principalement du management de la qualité. Les normes ISO 9001, 9002 et 9003 traitent de l'audit et de la certification de systèmes de qualité. Mais leur domaine d'application est différent:
· ISO 9001: Elle établit les exigences relatives à une organisation dont les activités vont de la conception et du développement à la production, à l'installation et aux prestations associées;
· ISO 9002: Pour une organisation qui ne s'occupe pas de la conception et du développement, cette norme est la plus appropriée. Elle ne contient pas les exigences relatives à la maîtrise de la conception de l'ISO 9001, sinon ses exigences sont identiques à celles de l'ISO 9001;
· ISO 9003: Cette norme correspond aux besoins d'une organisation dont les processus d'activité ne portent pas sur la maîtrise de la conception, des processus, les achats ou les prestations associées, et qui a fondamentalement recours aux contrôles et aux essais pour assurer que les produits et services finaux satisfont aux exigences spécifiées.
· ISO 9004-1: Elle offre les moyens pratiques pour mettre en place l'assurance qualité.
· ISO 14000: Les premières normes sont apparues en septembre et octobre 1996. Cette famille traite de différents aspects du management environnemental. Il s'agit principalement de ce que l'organisation fait pour réduire les effets nuisibles sur l'environnement. De cette série, plusieurs normes en découlent. Il s'agit ainsi de l'ISO 14001, 14004, 140011, notamment.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc