×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    La CGEM organise un séminaire national sur l'éco-efficacité en juin

    Par L'Economiste | Edition N°:504 Le 11/05/1999 | Partager

    · Objectif: Démontrer comment les concepts d'éco-efficacité peuvent créer des économies budgétaires
    · Une convention sera signée lors de cette rencontre entre la CGEM et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement


    Améliorer les performances environnementales et économiques d'une entreprise ne s'improvise plus. L'adoption d'outils efficaces de management est dans ce cas nécessaire. C'est pour sensibiliser les managers des entreprises marocaines à cette notion que le Comité de l'Environnement de la CGEM et l'organisation non gouvernementale SBA (Sustainable Business Associates) organiseront un séminaire national sous le thème "L'éco-efficacité, facteur de compétitivité pour l'entreprise marocaine". Cette rencontre, qui se tiendra sous le Haut Patronage de S.A.R. le Prince héritier Sidi Mohammed, aura lieu les 4 et 5 juin à Casablanca.
    Une cérémonie de signature de la convention entre la CGEM et le Secrétariat d'Etat en charge de l'Environnement est prévue lors de la première journée de ce séminaire. Cette rencontre est principalement destinée aux dirigeants, responsables et chefs d'entreprise marocains.

    Une stratégie pour diffuser le concept

    Mais elle peut également intéresser les responsables des ONG, les agences gouvernementales, des organismes financiers et des institutions académiques travaillant avec le secteur privé pour promouvoir cette notion, indiquent les organisateurs.
    Seront également invitées à prendre part à cette rencontre des entreprises européennes et internationales. Il s'agira là "de créer des liens entre ces entreprises et les managers marocains". Objectif: faciliter le transfert d'approches innovantes, de technologies "propres" et de savoir-faire. Aussi des cas pratiques seront-ils présentés lors de cette rencontre.
    Au programme de ce séminaire figure également la présentation des résultats du groupe de travail chargé de la mise en oeuvre des principes de l'éco-efficacité au Maroc.
    Le programme Delta sera également mis à contribution. En effet, les étapes futures et les stratégies pour la diffusion des pratiques d'éco-efficacité au Maroc seront proposées. Cette diffusion s'effectuera au moyen des divers outils de management qu'offre ce programme (les conférences et les cours notamment).
    Le concept de l'éco-efficacité concerne notamment la diminution ou la prévention de la pollution et l'amélioration de la rentabilité. S'y ajoutent l'optimisation de la consommation des ressources naturelles (par exemple l'eau et les sources d'énergie), la gestion efficace des déchets par leur recyclage ou leur réutilisation.


    Un monde plus vert


    Le programme Delta (Developing Environmental Leadership Towards Action) a été lancé en 1996 par l'organisation non gouvernementale SBA basée en Suisse. Son objectif est d'orienter le secteur industriel vers des actions environnementales. Le programme fournit aux industriels des outils de management et des approches nécessaires pour répondre aux questions liées à l'environnement et pour améliorer les résultats économiques des entreprises. Le programme Delta part du principe que "le secteur privé a un rôle capital à jouer dans le développement". Ce secteur a les moyens et les connaissances nécessaires pour être impliqué de manière significative dans le développement "d'un monde plus vert". Le réseau Delta au Maroc est soutenu par la CGEM.

    Abdelaziz MEFTAH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc