×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

La biodiversité en conférence

Par L'Economiste | Edition N°:505 Le 12/05/1999 | Partager

La première Conférence internationale sur la biodiversité et la préservation des ressources naturelles Renouvelables a démarré aujourd'hui à la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane.
Participent à cette rencontre de trois jours des professeurs et chercheurs célèbres tels que M. R. Hoffman, Prix nobel de Chimie. Outre les Marocains, des experts d'Espagne, de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, de Suisse, d'Israël, d'Egypte, d'Arabie Séoudite et des Etats-Unis sont également au rendez-vous.
La conférence est organisée autour de cinq thèmes: la biodiversité agricole, la biodiversité forestière, les écosystèmes d'eau douce, les écosystèmes marins et la bio-industrie. Trois ateliers sont prévus.
Le premier consiste en des exposés sur la manière de créer une base de données et de l'appliquer à la biodiversité. Le deuxième atelier expose les techniques modernes d'amélioration des espèces végétales et de préservation du patrimoine naturel.
Le troisième enfin a pour objectif de montrer comment créer une bio-entreprise, en présentant le coût et les bonnes pratiques à respecter.

L'objectif de la conférence est de tenter d'établir un bilan des recherches et travaux réalisés dans le domaine de la biodiversité et des ressources naturelles, afin de renforcer la coopération entre chercheurs marocains et étrangers.
La mise en place de programmes d'action pour la préservation du patrimoine national en coopération avec les collectivités locales, les ONG, les entreprises et les universités est également à l'ordre du jour.
Un autre objectif est l'encouragement des jeunes promoteurs dans le domaine de la bio-industrie et leur sensibilisation à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. A noter que cette conférence a été sponsorisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP), Les Domaines Agricoles, Holding Ynna, l'ONEP, Sidi harazem, la Banque Populaire, British Council, MADRP, la CNCA, Leybolt Didactic, VNK Lines et New England Biolabs. o

Nadia BELKHAYAT


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc