×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Politique Internationale

La 24ème nuit des César sur Canal + Horizons

Par L'Economiste | Edition N°:457 Le 05/03/1999 | Partager

Meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleur décor... Le suspense sera levé demain samedi 6 mars lors de la 24ème nuit des César. Dans l'arène, s'affrontent les champions toutes catégories du cinéma français.


Les célébres enveloppes renfermant les noms des heureux gagnants du cinéma français seront ouvertes demain lors de la 24ème nuit des César. Pour la sixième année consécutive, Canal+Horizons, en association avec l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, diffusera en exclusivité la cérémonie. Après Juliette Binoche, Annie Girardot, Michèle Morgan, Sophia Loren, Simone Signoret ou encore Catherine Deneuve, c'est Isabelle Huppert qui présidera cette année la cérémonie. Actrice fétiche de Claude Chabrol, Isabelle Huppert a été récompensée de nombreux prix dont celui d'interprétation à Cannes en 1978 pour Violette Nozière. Elle a aussi été consacrée meilleure actrice lors des César de 1996 pour sa prestation dans le film "La cérémonie".
Le 6 mars, la soirée de la remise des César sera présentée par Antoine de Caunes, nominé dans la catégorie "meilleur acteur" pour le film "L'homme est une femme comme les autres" (voir encadré).
Antoine de Caunes rendra hommage cette année à l'acteur Jean Rochefort qui reçut en 1976, lors de la première cérémonie, la récompense pour le meilleur second rôle dans le film "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier.

Pour la 24ème nuit, sur la liste des films étrangers nominés figurent "Le titanic" de James Cameron, l'insubmersible paquebot qui a dominé cette année sans contexte les box-offices du cinéma international. Autre nomination, "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg. Sorti le 30 septembre 1998, ce film de guerre est une version explosive du débarquement. Aujourd'hui, les César sont devenus une véritable institution. Le coup d'envoi a été donné le 3 avril 1976. Et c'est Jean Gabin, l'un des monstres sacrés du cinéma français qui a présidé cette première cérémonie. Au cours de cette soirée, 13 César ont été remis. Romy Schneider y a été consacrée meilleure actrice pour le film "L'important, c'est d'aimer" et Philippe Noiret meilleur acteur pour "Le vieux fusil" sacré meilleur film. Afin de garantir le sérieux, la fiabilité et la rigueur des votes, une Académie des Arts et Techniques du Cinéma a vu le jour. Elle compte aujourd'hui près de 3.000 membres. Désormais, la production est assurée par Canal+ sous le contrôle d'un comité de pilotage. Aujourd'hui, le public reste très sensible aux films primés, et la récompense devient un argument fort de promotion. De plus, un César vaut au film primé entre 200.000 à 300.000 spectateurs de plus.


Les principales nominations


·Meilleur film:
-"Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau.
-"Le dîner de cons" de Francis Véber.
-"Place Vendôme" de Nicole Garcia.
-"Taxi" de Gérard Pirès.
-"La vie rêvée des Anges" d'Erick Zonca.

·Meilleur acteur:
-Charles Berling dans "l'Ennui".
-Antoine de Caunes dans "L'homme est une femme comme les autres".
-Jean-Pierre Darroussin dans "Le poulpe".
-Pascal Greggory dans "Ceux qui m'aiment prendront le train".
-Jacques Villeret dans "Le Dîner de cons".

·Meilleure actrice:
-Elodie Bouchez dans "La vie rêvée des Anges".
-Catherine Deneuve dans "Place Vendôme".
-Isabelle Hupper dans "L'école de la chair".
-Sandrine Kiberlain dans "A vendre".
-Marie Trintignant dans "...comme elle respire".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc