×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Jouets et cadeaux publicitaires en Salon

Par L'Economiste | Edition N°:537 Le 25/06/1999 | Partager

· Les organisateurs tablent sur 150 exposants et 20.000 visiteurs

· Publicité avec une valeur ajoutée culturelle

· Impliquer les professionnels dans l'animation

La première édition du Salon International des Cadeaux Publicitaires et Jouets «Sicap & J» se déroulera du 27 septembre au 2 octobre 1999 à la Foire Internationale de Casablanca. Le choix de la période a été fait en fonction de la rentrée scolaire. «C'est le moment où le marché du cadeau publicitaire s'active», expliquent les organisateurs.
Cette manifestation est organisée par la société Sofex, récemment créée. A trois mois du salon, une trentaine d'exposants ont déjà confirmé leur participation (dont 50% d'étrangers). Les organisateurs tablent sur 150 exposants dans quarte activités: communication publicitaire, industrie publicitaire, articles de cadeaux ainsi que les jeux et jouets. «On a regroupé ces activités pour que la manifestation soit assez représentative, explique M. Khalid Lahlou, directeur de Sofex, lors d'une conférence du jeudi dernier. Il est prévu de créer deux espaces au sein du même salon. Le premier sera destiné au grand public et le second aux professionnels.

Les exposants ciblés sont entre autres les agences de publicité, les spécialistes en photogravure, les réalisateurs de sites sur l'Internet, les sociétés de marquage, de sérigraphie, de tampographie, d'imagerie... Font également partie des exposants potentiels, les sociétés de panneaux d'affichage, d'impression numérique, d'enseigne lumineuse. Il est prévu de faire participer aussi les commerçants de Derb Omar surtout pour la partie jouets et supports publicitaires. «C'est un marché qui génère un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de DH, estime M. Lahlou. Il y aura également des représentants de marques de jeux éducatifs, électroniques, de loisirs... Parmi les pays étrangers ciblés figurent la France, l'Italie, la Turquie, la Tunisie et la Chine.
Les produits d'artisanat ne seront pas oubliés. En effet, une cellule de réflexion devra étudier les moyens de faire valoir l'artisanat marocain. Il s'agit de rendre ce produit comme un support publicitaire avec une forte valeur ajoutée culturelle.
Pour sa part, M. Barbach, directeur de l'OFEC (Office des Foires et Expositions de Casablanca), a insisté sur le rôle des professionnels pour créer une animation autour du Salon. Ils doivent s'impliquer dans le choix des thèmes qui seront traités lors des conférences et débats organisés en marge du Salon. Sicap & J se déroulera sur une superficie de 5.220 m2. L'entrée sera payante, une manière de sélectionner les visiteurs et favoriser des rencontres de qualité, expliquent les organisateurs. Ces derniers tablent sur 20.000 visiteurs.

Hicham RAÏQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc