×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

JO de Barcelone : Hôtels, villas olympiques et bateaux prévus pour l'hébergement

Par L'Economiste | Edition N°:28 Le 07/05/1992 | Partager

L'Hebergement ou le logement est un des points les plus importants de l'organisation des J.O de Barcelone. Le comité organisateur a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le logement des membres du Comité Olympique International (COI), des membres des Comités Olympiques Nationaux, des fédérations, juges et arbitres, des agents de sécurité, des journalistes et bien sûr des sportifs.
En plus d'une vingtaine d'hôtels on cours de réalisation. Barcelone dispose d'une capacité hôtelière de 15.000 places de haut et moyen standing. Trois hôtels de luxe furent retenus par le COOB 92 en tant que sièges officiels du COI, fédérations internationales et Comités Olympiques Nationaux.

Le coût total des chambres retenues par le Comité Organisateur s'élève à plus de 4.500 millions de Pesetas. Outre les hôtels et selon un accord entre les organisateurs et "l'Union Hôtelière Barcelone 92" qui regroupe plus de 90% des établissements hôteliers, des raisons particulières hébergeront notamment des techniciens, des fournisseurs de matériels sportifs et quelques journalistes durant le déroulement des jeux. Au total près de 4.000 personnes seront logées dans ces maisons dans lesquelles seront offerts les services d'un hôtel trois étoiles. D'autres services qui seront offerts sur place par les hôtels avoisinant ces domiciles.
D'une manière générale, la ville entière se mobilise. Aussi bien un hôtel qu'une maison particulière, un collège, un lycée ou autres seront mis à la disposition des divers acteurs de ces jeux.

D'autre part des luxueux bateaux seront accostés au port de Barcelone et se transformeront en véritables hôtels flottants. D'une capacité totale de 2.800 cabines pour environ 7.000 personnes ces bateaux pourraient accueillir 30.000 personnes pour toute la période des jeux. Plusieurs services seront offerts parallèlement durant le séjour de ces bateaux dans le port tels le transport par autobus à partir du port, des zones de parkings, des services de télécommunications, des services de douanes des services portuaires et autres. La sécurité sera particulièrement renforcée aussi bien au niveau de la terre que de la mer.
Pour la première fois dans l'histoire, les athlètes ne paieront pas leur séjour dans la "Villa Olimpica" et ce durant toute la durée de la compétition ainsi que les trois jours précédants et suivants leur participation aux différentes épreuves..

Le logement sera assuré dans plusieurs enceintes dont la "Villa Olimpica de Barcelona", la "villa de montigala", la "villa de Vall d'Hebron" et la "Villa de Parc de Mar".
La "Villa Olimpica de Barcelona" d'une capacité de près de 14.000 personnes (la plus importante par rapport aux autres enceintes) s'étale sur une superficie de 65 hectares. La surface construite s'élève à près de 264.000m2 regroupent des logements et bâtiments de 6 étages en majorité. En outre 51.000m2 seront consacrés à différents services communs.
L'accueil et l'information, les services médicaux et religieux, les divers administrations et la sécurité seront entre autres offerts dans cette enceinte.
Concernant les journalistes, le Comité Organisateur des Jeux a prévu la création de villas de presse par une capacité de près de 7.000 places.

Ainsi, un centre résidentiel olympique dont les constructions ont démarré en Octobre 1989 sera situé à Badalora, localité très proche de Barcelone, et pourra recevoir 5.322 personnes dans près de 1.000 logements. Superficie de la villa de presse s'élèvera à 200 hectares et comprendra notamment des bâtiments uniformes de 6 étages chacun et quatre tours de neuf étages regroupant 72 appartements. Par ailleurs il est prévu 2.124 places réservées aux logements pour les représentants de la presse audiovisuelle et 218 autres places dans la villa de presse située dans la "Villa Olimpica de Banyoles"

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc