Enquête

Jeunes promoteurs: Une fédération maghrébine à l'étude

Par L'Economiste | Edition N°:588 Le 06/09/1999 | Partager

· Cette structure constitue un outil pour encourager l'initiative collective à travers la création de petites et moyennes entreprises
· Un comité d'organisation sera mis en place pour accompagner le projet


Parmi les objectifs que s'est fixés l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP) lors de sa création, le développement des relations économiques avec le reste des pays du Maghreb, à travers notamment la mise en place de structures communes.
Cet objectif est peut-être en train de se réaliser. Hier, jeudi 2 septembre, la Commission des jeunes promoteurs affiliée à l'UGEP a tenu à Casablanca une réunion préliminaire pour la création de la fédération maghrébine des jeunes promoteurs. Différents intervenants ont participé à cette réunion dont des représentants de ministères, des membres de l'UGEP et des représentants de l'Ambassade de Tunisie et d'Algérie.

Partenariat


L'idée de créer une fédération des jeunes promoteurs ne date pas d'aujourd'hui. Les responsables marocains au même titre que leurs homologues dans les autres pays maghrébins ont exprimé depuis quelques années leur souhait d'accompagner la création d'une telle structure. Leur volonté commune est de voir cette initiative aboutir à un véritable partenariat économique.
En effet, jusqu'à aujourd'hui les relations commerciales intermaghrébines sont insignifiantes malgré la complémentarité de leur structure. "La création de cette fédération ne manquera pas de donner une nouvelle dynamique à ces relations", a souligné M. Abderrazzak Gourmane, président de la Commission des jeunes promoteurs.
Cette structure sera ainsi un outil pour encourager l'initiative collective à travers la création de petites structures. Son objectif consiste notamment à créer un cadre adéquat pour l'élaboration de projets communs et échanger les expériences entre les promoteurs maghrébins. Les participants à cette réunion préliminaire devront établir dans les prochains jours un rapport final sur le programme d'action de la fédération.
Ce rapport sera remis aux différents participants lors de la prochaine rencontre qui sera consacrée notamment à la préparation du congrès constitutif de la Fédération. Un comité d'organisation sera créé entre-temps pour accompagner le projet.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc