×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Finances-Banques

Introductions en Bourse: Nyse revient en force

Par L'Economiste | Edition N°:3503 Le 07/04/2011 | Partager
Le capital-investissement réveille le marché aux USA
L’Asie a le vent en poupe

Le marché des introductions en Bourse est resté soutenu au 1er trimestre 2011, avec un retour du New York Stock Exchange sur le devant de la scène

Les introductions en Bourse maintiennent le rythme. Au cours du premier trimestre 2011, le marché des OPV est resté soutenu, selon la dernière étude du cabinet Ernst & Young. L’on assiste, depuis trois mois, à un retour du New York Stock Exchange sur le devant de la scène. Une place que Wall Street avait abandonnée au profit de l’Asie voilà deux ans.
Les entrées en Bourse ont ainsi représenté 46,1 milliards de dollars entre janvier et mars 2011. Sur ce total, près de 30% (13,8 milliards de dollars) ont été sur le NYSE, devant Shenzhen (11,2 milliards, soit 24,3% du total), Singapour (5,6 milliards) et Shanghai (4,5 milliards). En ajoutant le Nasdaq au NYSE, 14,9 milliards de dollars ont été mobilisés à Wall Street sur le trimestre.
D’après les analystes, la reprise du marché des placements a été portée par les firmes de capital-investissement notamment avec l’introduction de la chaîne hospitalière HCA pour 4,3 milliards de dollars et du spécialiste de l’énergie Kinder Morgan pour 3,3 milliards de dollars. Ce phénomène est lié également, selon le marché, à l’amélioration des perspectives sur l’économie outre-Atlantique.
L’Asie garde le vent en poupe avec 110 opérations en Chine et à Hong Kong (38% du total mondial) et 18,3 milliards de dollars levés, dont 5,5 milliards de dollars pour le conglomérat de Hong Kong Hutchinson Port Holding.
L’Amérique latine dépasse l’Europe, au cours du premier trimestre, avec 2,7 milliards de dollars levés en 7 introductions. Le vieux continent est à la traîne avec ses 50 opérations et 2,2 milliards de dollars mobilisés, selon Ernst & Young.
Côté perspectives, le cabinet de conseil prévoit un total de 56 introductions en Bourse. «De nombreuses entreprises détenues par des sociétés de capital-investissement pourraient demander leur cotation après avoir dû y renoncer en raison de conditions de marchés difficiles». Dans ce sillage, les analystes estiment que le marché des introductions en Bourse devrait rester ouvert, même s’il a été chahuté par les récents développements au Moyen-Orient ainsi que par la catastrophe japonaise.

F. Z. T.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc