×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Tribune

Internet : Un choc culturel et concurrentiel pour l'entreprise marocaine

Par L'Economiste | Edition N°:208 Le 14/12/1995 | Partager

par A. BENNANI

Un des problèmes que nous oublions souvent d'aborder dans la nébuleuse Internet est le "choc culturel et économique" que l'entreprise peut subir si elle décide de se connecter sur ce réseau sans avoir mené de réflexion préalable. Internet est plus qu'un outil technologique, c'est "une inforoute" avec plusieurs "sorties" vers le monde, modifiant les règles du jeu et les mentalités des utilisateurs.
Il commence à pénétrer les entreprises et remplace de plus en pus les réseaux classiques, surtout en messagerie électronique. Une telle utilisation dans les entreprises marocaines exige des précautions particulières. Si elles ne s'y préparent pas, l'adoption de cet outil, qui multiplie les ouvertures, pourrait s'accompagner du contraire des résultats attendus et pourrait même s'avérer dangereux. En effet, si le contenu des messages émis par un employé ne correspond pas à la stratégie de l'entreprise, ou ne reflète pas son image, ceci pourrait être désastreux pour celle-ci. Imaginez aussi l'effet sur votre entreprise si l'un de vos collaborateurs se mettait à dévoiler votre stratégie à des milliers de personnes participant à un forum de discussion auquel pourraient se joindre vos concurrents...
L'intégration d'Internet au sein d'une entreprise revient à l'intégrer dans son mode de fonctionnement et de communication. Elle ne peut être bénéfique que si elle se fait avec une stratégie claire et définie au préalable. Il vaut mieux prévenir que guérir et anticiper les événements avant que le choc ne soit chaotique pour votre entreprise.

Avant d'intégrer ce nouvel outil dans votre stratégie d'entreprise, il faudrait s'assurer que les investissements que vous engagez seront rentables à court, moyen et long termes. Répondre à cette question aujourd'hui relève du domaine de l'impossible, En effet, l'évolution future du réseau Internet n'est pas totalement maîtrisée et nous assistons au passage d'un Internet orienté recherche à un Internet du marketing et du commercial. En quoi ce changement de nature serait-il avantageux pour les entreprises? .C'est la question que doit se poser chaque entreprise qui doit être en mesure d'y répondre afin que l'usage d'Internet soit pour elle un avantage concurrentiel.
Internet est un outil technologique, mais aussi une ressource à prendre en compte dans la définition de la stratégie de l'entreprise. Rechercher un avantage concurrentiel à travers son usage revient à comprendre si cet outil permet à votre entreprise de modifier les règles et les bases de la compétition. Moyennant un coût raisonnable, une petite entreprise peut, au même titre qu'une grande, toucher de nouveaux clients dans le monde entier. Ainsi, la base de la concurrence est modifiée et les petites entreprises peuvent aussi communiquer d'une manière efficace. Les barrières à l'entrée sont peu élevées et permettent aussi aux "petits" concurrents de se positionner sur un marché.

Internet peut agir sur toutes les forces de la concurrence, modifier la relation de votre entreprise avec ses fournisseurs locaux et diminuer leur pouvoir. Il lui permet d'être moins dépendante et de trouver d'autres fournisseurs n'importe où dans le monde; ainsi le rapport de forces lui est favorable. En se connectant sur un serveur, votre entreprise peut éviter les revendeurs et recevoir le logiciel qui l'intéresse en moins de dix minutes (finis les délais de livraison de deux ou trois mois). Tous les produits et services qui ne nécessitent pas le transport de l'atome peuvent être commandés et livrés via Internet. Mais si vous commandez une imprimante pour votre ordinateur, vous la recevrez toujours par le réseau classique!
Internet facilite l'entrée de nouveaux concurrents. Par exemple, une entreprise d'habillement située en Asie du Sud peut entrer en concurrence avec une entreprise marocaine et expédier ses produits au Maroc. Sans la possibilité pour le consommateur de commander via le réseau, la société marocaine aurait continué à avoir une concurrence uniquement locale. Internet a donc permis à l'entreprise de l'Asie du Sud d'accéder au marché sans aucun investissement au Maroc.
Grâce à l'utilisation d'Internet, les clients sont mieux informés et leur pouvoir de négociation s'en trouve augmenté. Elle leur permet d'avoir accès à des fournisseurs et d'en sélectionner plusieurs. Via Internet, un client marocain a la possibilité de commander et d'être livré du monde entier. Enfin, Internet présente un avantage concurrentiel par rapport à la concurrence locale. Il permet d'élargir la cible d'une entreprise, de réaliser des économies d'échelle, d'informer une entreprise sur la situation du marché; celle-ci peut ainsi anticiper la substitution d'un produit.
En parallèle du langage technique qui entoure Internet (Protocole, TCP/IP, modems, routeur, serveur, E-mail, WAIS, WEB, débit...), il est donc important de s'intéresser à l'usage productif de la technologie et d'analyser la stratégie d'intégration d'Internet au sein de l'entreprise marocaine en terme d'avantage concurrentiel. Il est donc indispensable de mener une réflexion stratégique qui tienne compte de tout l'environnement de votre entreprise avant de décider de faire partie de cette nébuleuse.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc