×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Intégrer les pays pauvres dans la mondialisation

    Par L'Economiste | Edition N°:446 Le 18/02/1999 | Partager

    Aider les pays à faibles revenus à entrer dans le concert de la mondialisation, tel a été l'objet de la dernière réunion de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) qui s'est tenue au début du mois à Genève. Sous le thème de "Mondialisation, libéralisation et développement humain durable", cette conférence a rassemblé des experts internationaux et s'inscrit dans le programme conjoint de la CNUCED et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Ce programme a pour objectif l'aide à une douzaine de pays tels que l'Uzbékistan, la Tunisie, le Népal, le Guatemala et le Ghana. Le montant de ce programme qui est de 4 millions de Dollars, 2.9 millions versés par le PNUD, sera exécuté par la CNUCED et couvrira la période 1999/2001. Pour réaliser ce projet, les gouvernements et les secteurs privés des pays concernés collaboreront avec les représentants du PNUD. Des études de cas seront ainsi préparées dans ce contexte pour établir un plan de développement qui devra aboutir à un développement humain durable.

    Lors de cette réunion, des experts ont analysé les liens entre les divers aspects du développement humain et les politiques d'intégration dans les secteurs de la finance, de l'investissement et du commerce. Leurs analyses ont reposé sur l'étude de divers documents dont celui de M. Daniel Chudnosky du CENIT à Buenos Aires (Centre de l'investigation pour la transformation) et de M. John Toye, directeur à la CNUCED de la Division de la Mondialisation et des Stratégies du Développement. Le document de M. John Toye a traité en particulier de la question du calendrier des réformes et exposé le cas de l'Inde. L'exposé de M. Daniel portait entre autres sur "la globalisation et le développement des pays". Les études des participants serviront à élaborer des plans économiques pour une meilleure intégration de ces pays à faibles revenus dans l'économie mondiale.

    Malika ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc