×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Inscriptions en France: Le mode d'emploi

    Par L'Economiste | Edition N°:740 Le 05/04/2000 | Partager

    . Pour ce mois d'avril, les inscriptions ont démarré pour les universités et les classes préparatoires françaises
    . Rédaction de lettre de préinscription, constitution des dossiers de candidature les règles à suivre

    Le compte à rebours est enclenché pour les inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur français. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard à la fin de ce mois. Les élèves ont ainsi jusqu'au 15 avril pour la constitution du dossier de demande d'admission en 1ère année des classes préparatoires aux grandes écoles. C'est également la même échéance pour la constitution du dossier de recherche pour une première inscription en DEUG à l'université. Plusieurs choix se présentent, selon le penchant de chaque étudiant. Ainsi, les disciplines du niveau DEUG sont les lettres et langues, les sciences humaines et sociales, les arts, le droit et les sciences politiques. S'y ajoutent notamment l'économie et gestion, l'administration économique et sociale, les sciences et technologies, les sciences et techniques des activités physiques et sportives.
    Les élèves qui visent des études dans les classes préparatoires en maths supérieures, ont jusqu'au 30 avril pour envoyer leur dossier de candidature.
    Dans tous les cas, il faut observer un certain nombre de règles pour rédiger sa demande d'inscription. Celle-ci doit tout d'abord être la plus concise possible mais très claire. En haut à gauche, il faut inscrire nom, date de naissance, adresse et nationalité. Il faut également préciser l'objet de la demande et joindre des coupons-réponses.
    Les demandes d'inscription doivent être accompagnées des relevés de notes des trois dernières années. Des recommandations d'enseignants peuvent augmenter vos chances d'être retenu. En effet, l'inscription n'est pas automatique. Les universités françaises sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la sélection à l'entrée. Cette sélection s'effectue d'abord sur dossier, mais peut être accompagnée de tests d'évaluation et d'entretiens.
    Vous n'êtes pas au bout de vos peines. Une confirmation d'inscription n'octroie pas le droit de partir en France. Un visa long séjour étudiant -transformé ensuite en droit de séjour - doit être obtenu auprès des autorités consulaires françaises au Maroc. Celles-ci affichent les conditions et formalités nécessaires pour une demande de visa, dont particulièrement une attestation bancaire. Ce document doit assurer le transfert mensuel d'une certaine somme d'argent permettant de couvrir les frais de séjour en France.


    Rendez-vous

    . Finances: Soutenance d'une thèse sur la SBVC
    «Réforme du système financier marocain: Impact sur l'efficience de la Bourse des Valeurs de Casablanca». C'est autour de ce sujet très actuel que soutient M. Abdellatif Mazouz, enseignant à la Faculté de Droit de Casablanca, sa thèse d'Etat. Cette soutenance se déroulera demain 7 avril à la Faculté de Droit de Casablanca avec la participation d'un jury composé de MM. Rachid Belkahia, Abdelhak Elkhyari et Ahmed Laâboudi, professeurs universitaires ainsi que MM. Abdellatif Faouzi, directeur général du CDVM, Rachid Mrabet, directeur général de l'ISCAE et Mohamed Saïd Saâdi, professeur et secrétaire d'Etat.

    . Sortie du troisième numéro de la revue Al Khawarizmiate
    Bonne nouvelle pour les accros des mathématiques. Une revue qui s'y intéresse est à son troisième numéro. Il s'agit d'Al Khawarizmiate, publiée par un groupe d'enseignants universitaires. Objectif: contribuer à faire aimer les mathématiques aux jeunes élèves, mais aussi permettre aux enseignants de diversifier leurs outils pédagogiques. Ainsi, outre des sujets d'examen de mathématiques, des propositions de corrigés, la revue comprend des rubriques de présentation d'écoles, d'informations diverses et des articles scientifiques, notamment.

    . Les élèves de l'EMI à la rencontre des entreprises
    Après cinq éditions réussies, les étudiants de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs organisent le sixième Forum EMI-Entreprises. Placée sous le thème «S'investir dans la formationinvestir dans l'avenir», cette rencontre se déroulera les 12 et 13 avril. Pour plus d'information, un site Internet a été mis en place par l'école à l'adresse: www.emi.ac.ma/forum.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc