×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Ingénierie
Bétom Maroc pousse ses pions sur le marché

Par L'Economiste | Edition N°:3509 Le 15/04/2011 | Partager
Trois gros contrats décrochés pour 2011
Expérience-pilote avec Al Omrane dans le développement durable
«L’objectif du groupe Bétom est de faire du Maroc un hub pour se développer à l’international», déclare Jean-Marie Rousseau, président

L’année 2011 démarre en trombe pour Bétom Maroc. En effet, le groupe spécialisé dans l’ingénierie en bâtiment vient de décrocher trois importants marchés. Il s’agit d’Al Omrane, de Barid Al Maghrib et tout dernièrement de Prestigia. Bétom Maroc est une société de droit marocain, filiale du groupe français éponyme. Le groupe compte quatre sociétés, correspondant chacune à un métier spécifique. «Pour faire face à l’accroissement de l’activité, le groupe a dû recruter plus d’une dizaine d’ingénieurs au cours de ces trois derniers mois», explique Jean-Marie Rousseau, président.
Au moment de son implantation en 2008, le bureau d’études technique offrait des prestations dans le domaine des techniques de bâtiment, depuis le génie climatique jusqu’à l’aménagement des terrains, en passant par la plomberie, la climatisation, la sécurité... Mais le groupe devait naturellement évoluer en se diversifiant.
«Bétom est l’un des premiers consultants dans le domaine du développement durable. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité développer cette activité au Maroc», poursuit le président. D’où la création de Cap Terre.
Une entreprise spécialisée dans trois domaines d’activités. «Il s’agit du développement durable, du conseil aux collectivités locales et de l’aménagement territorial», explique Rousseau. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit le marché que Bétom Maroc vient de décrocher auprès d’Al Omrane.
Une expérience-pilote dans le domaine du développement durable, qui sera étendue à tous les projets immobiliers de la holding. Fort de son expertise dans le domaine du bâtiment, du développement durable, la santé, le groupe a créé, de concert avec l’Ecole d’architecture de Casablanca et l’Ordre régional des architectes de Casablanca, un master spécialisé dans le développement durable. Une trentaine d’architectes ont bénéficié de cette nouvelle formation. D’autres modules de formation sont à l’étude. Le groupe a senti le filon. En effet, les plans Maroc Vert et Emergence, la stratégie de l’énergie, constituent autant de raisons pour investir dans ce créneau. Le patron du groupe a déjà approché les ministères de l’Energie et de l’Habitat, l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique…
La santé est un autre créneau dans lequel s’active le groupe. A travers IQualis, Bétom Maroc assure des activités d’audit et de coaching dans le secteur de la santé. Un métier qui touche des aspects tels que la gestion des hôpitaux, l’audit financier, la formation continue du personnel soignant… Pour le président, la santé est un secteur porteur du fait de la rareté de l’expertise et des besoins du marché en formation. Autre filiale du groupe, Idéam. Une société spécialisée dans le conseil des grands donneurs d’ordre en matière de partenariat public-privé.
En 2010, le groupe Bétom a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros pour sa filiale marocaine. Celle-ci emploie actuellement une trentaine de salariés, en majorité des ingénieurs. «Notre objectif est d’atteindre un effectif de 100 ingénieurs à l’horizon 2012», explique Rousseau, en déplacement au Maroc pour la recherche de partenaires financiers.

Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc