×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Informatique: Du sang neuf à l'APEBI

    Par L'Economiste | Edition N°:310 Le 25/12/1997 | Partager

    L'Association des Profes-sionnels de l'Informatique et de la Bureautique vient d'élire son nouveau bureau. A sa tête se trouve maintenant et pour deux ans M. Fouad Brini d'Interdata. Il succède à M. Abdelghani Bendiar (Olivetti Maroc). Ce jeune loup d'une trentaine d'années a une vision interactive pour le secteur. La nouvelle génération prend la relève. C'est un peu normal dans un secteur en constante évolution. Mais il compte aussi capitaliser les réalisations passées. Les objectifs du nouveau président sont notamment de favoriser l'émergence des valeurs ajoutées , et développer les marchés des technologies de l'information pour encourager l'investissement. A peine élu, il livre sa vision stratégique du secteur tant sur le plan fiscal, juridique que celui des ressources humaines.
    Autre priorité, ouvrir l'Association à d'autres membres. Si l'APEBI représente aujourd'hui près de 70% du chiffre d'affaires du secteur, elle est encore loin d'être représentative de toutes les sociétés informatiques. Ces dernières sont un peu plus de 400. Poursuivant les efforts déjà fournis à ce niveau, M. Brini envisage de moduler les cotisations des adhérents en fonction du chiffre d'affaires.
    En outre, l'Association s'ouvre sur l'extérieur. Elle est résolue à aller voir ce qui se fait ailleurs.
    L'organisation de l'Association devrait être revue pour responsabiliser les membres sur les dossiers. Les objectifs seront définis de manière à tenir compte d'un timing et des priorités. Outre le rapprochement avec les autres associations, l'APEBI prévoit des actions de communication tous azimuts.

    Par ailleurs, elle prévoit un meilleur suivi du marché local, le secteur souffrant de l'insuffisance de données. Elle devrait également renforcer sa présence sur le web et valoriser les compétences des entreprises exportatrices.
    Les autres membres du bureau sont M. Jean Claude Fouche (IBM) vice-président, M. Taib Debbagh (IMS), vice-président, M. Karim Radi Benjelloun (Microsoft) vice-président, Mme Seloua Karkri Belkeziz (Professional Systems) vice-présidente, M. Hassan Amor (Microdata) secrétaire gé-néral, M. Redouane Bayed (M2M) trésorier.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc