×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique Internationale

Hespérid 92: L'Economiste primé

Par L'Economiste | Edition N°:16 Le 13/02/1992 | Partager


HESPERID, les distinctions attribuées pour les travaux réalisés dans le domaine de la communication, prend sa vitesse de croisière: cette année, la deuxième, la remise des prix était placée sous la présidence d'honneur de SAR le Prince Héritier Sidi Mohammed et deux hommages ont été rendus à la presse militante, à travers MM. Bensouda, Conseiller de SM le Roi et Larbi Messari, aujourd'hui ambassadeur.
L'organisation des Hespérid a perdu son côté amateur de l'année dernière et les imprécisions ont été considérablement moins nombreuses en dépit d'une ampleur sans commune mesure avec les Hespérid 91.
Les promoteurs de la manifestation, le journal Première Heure et son Directeur M. Karim Tazi, ont donné à cette manifestation un profil nettement plus «pro», réussissant à réunir le monde de la communication et limitant les effets des rivalités de personnes, dont il fourmille. Quelques observateurs ont estimé que la réussite des Hespérid pouvait «grande-ment contribuer» à rendre plus sereines les relations dans la communication. La tâche est d'importance.
On s'attend en outre à ce que l'année prochaine, les critères de choix et les types de prix soient précisés ainsi que les attributions du Jury. ce serait une évolution logique avec l'importance que prennent les Hespérid.

Le programme de la soirée de gala a réuni un plateau rare, très varié, où était soulignée la diversité des modes d'expression culturelle. Sur le plan technique, la qualité de la soirée a cependant souffert d'imprécisions que M. Omar Salim, avec beaucoup de sens de l'à propos, s'est appliqué à atténuer. M. Salim a d'ailleurs remporté l'Hespérid du meilleur animateur de radio et ce pour la 2ème fois.
L'Economiste a remporté l'Hespérid 92 de la meilleure mise en page.
Le Pr Hakima Himmich, Secrétaire Général de l'Association de Lutte contre le SIDA a été désignée par les lecteurs de Première Heure comme la Femme (ou l'Homme de l'année). C'est encore elle, avec cette fois le Pr Habib El Malki qui a recueilli les suffrages du Jury pour l'Hespérid de l'Homme ou la Femme de l'année.
Le Forum de l'Etudiant a reçu l'Hespérid du Salon le plus performant.

Les Editions EDDIF ont été primées pour la couverture de leur livre Essaouira.
Mme Leïla Chaouni, des Editions Le Fennec, a remporté l'Hespérid de l'éditeur le plus courageux.
Al Bayane a reçu deux prix, l'Hespérid du meilleur chroniqueur de langue française, qui va à M. Nadir Yata et l'Hespérid du meilleur chroniqueur de la presse sportive qui va à M. Belaïd Bouimid.
M. Abdeljebbar Shimi de Al Alam remporte l'Hespérid du meilleur chroniqueur de la presse de langue arabe.
Médi 1 rafle pas moins de trois prix et confirme ses scores de l'année dernière. Outre le prix décerné à M. Omar Salim, la station est récompensée à travers l'Hespérid de la meilleure présentatrice qui va à Mme Latifa Marouane, l'Hespérid de la meilleure émission qui revient pour la deuxième fois au Journal du Maghreb.
La chaîne 2MI remporte aussi trois prix dont deux concentrés sur l'émission «Likaa» qui a eu l'Hespérid de la meilleure émission de télé et où Mme Soumia Maghraoui remporte l'Hespérid de la meilleure présentatrice TV. L'autre prix de 2MI est celui du meilleur animateur décerné à M. Abdou Souiri.
Du côté des publicitaires, Klem-RSCG se voit décerner deux distinctions: l'Hespérid de la meilleure annonce presse avec Xerox et l'Hespérid du meilleur spot, avec Schweppes Citron.
Sauf pour les Hespérid des Meilleurs Homme et Femme de l'année, le Jury n'a pas commenté en public ses choix. Pour les Pr Himmich et El Malki, le Président du Jury a souligné les méthodes scientifiques, l'engagement social et le dévouement de ces deux personnalités.

Nadia SALAH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc