×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Situation des enfants dans le monde

Unicef rapport 2000: Remèdes à portée de main, mais
Par L'Economiste | Edition N°:659 Le 14/12/1999 | Partager


· Des avancées, mais aussi beaucoup d'échecs
· Sida, exploitation, pauvreté La liste des maux est longue


C'est aujourd'hui lundi 13 décembre qu'est rendu public le rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde en l'an 2000. Ce rapport présenté à Berlin en Allemagne par Mme Carol Bellamy, directeur général de l'Unicef, dresse un bilan mitigé sur les conditions des enfants, alternant des évolutions très positives et des échecs massifs. Si durant le vingtième siècle, de grands progrès ont été réalisés au profit des enfants, ils ont été anéantis par les conflits armés, le sida ou encore la pauvreté.
"Les remèdes sont pourtant à portée de main", indique le document. Ces remèdes impliquent aussi bien les pays en développement que ceux industrialisés qui doivent s'engager dans une politique de reprise de l'aide extérieure et d'allégement de la dette des pays les plus pauvres. Tout se résume donc à une plus grande volonté politique. D'ailleurs, "l'Unicef compte rassembler en 2001 à New York un sommet où prendront part des chefs d'Etat mais aussi des responsables politiques, des dirigeants du secteur privé, des leaders religieux et politiques et des enfants eux-mêmes".

Une forte mortalité infantile


Aujourd'hui encore, la mortalité infantile et maternelle affiche des taux alarmants. Chaque jour, 30.500 nourrissons meurent pour des causes qui peuvent être évitables telles que la malnutrition ou des infections banales. Même sort pour 585.000 femmes qui meurent chaque jour pendant la grossesse, l'accouchement ou des suites de couches. Le Maroc n'a pas fière allure à ce niveau, puisque ce sont 49.000 enfants âgés de moins de cinq ans (contre 35.000 pour l'Algérie et 6.000 pour la Tunisie) qui s'éteignent chaque année.
La discrimination contre les femmes et les filles aura été aussi une des hontes du siècle. En plus de leur faible accès à la nutrition, aux soins et l'éducation, elles sont éliminées alors foetus ou bébé du seul fait de leur appartenance au sexe féminin. Ces crimes qui ont touché 60 millions de filles continuent notamment dans les pays de l'Asie du Sud. Au Bihar et au Rajastan, la proportion des filles est ainsi tombée à 60 pour 100 garçons.
Faisant autant de ravages, le sida, une des grandes maladies du siècle, touche chaque jour quelque 8.500 nouvelles personnes et environ 2.500 femmes en meurent chaque jour. Cette maladie aura ainsi rendu orphelins plus de 12,5 millions de jeunes de moins de 15 ans dont près de 10 millions sont Africains.
Ce n'est pas tout, plusieurs centaines de millions d'enfants sont les cibles de conflits armés, exploités dans le travail et sexuellement dans plusieurs parties du monde. Ils sont alors confrontés aux maladies vénériennes dont le sida et leur équilibre psychologique est brisé.
Le tableau n'est pas totalement sombre. De grandes avancées ont en effet été réalisées en matière de vaccination, de nutrition et d'accès aux services de base et d'hygiène, notamment. Ces progrès ont permis de sauver plusieurs millions d'enfants. Ainsi, près de 80% d'enfants sont vaccinés dans 125 pays contre les maladies les plus meurtrières. En outre, au cours de ces dernières années, la rougeole a reculé de 85% et le tétanos néonatal de 25%.
Pour ce qui est de l'éducation, le nombre d'enfants scolarisés a beaucoup augmenté. Reste que 130 millions d'enfants sont toujours privés de l'accès à la scolarité dont 60% sont des filles.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc