×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Poulet à la dioxine

L'UE ouvre une procédure contre la Belgique
Par L'Economiste | Edition N°:526 Le 10/06/1999 | Partager

La Commission Européenne (démissionnaire) a annoncé qu'elle va ouvrir une procédure d'infraction contre la Belgique, suite à l'affaire de la dioxine dans les aliments pour les poulets. La Commission de Bruxelles estime en effet que le gouvernement belge n'a pas «notifié en temps utile le résultat de ses investigations». Selon l'exécutif communautaire, la Belgique aurait dû informer officiellement les instances de l'Union Européenne à la fin du mois de mars. Ces dernières ont instauré un système de certificats d'exportation et imposé que le gouvernement belge les signe. Cette procédure administrative rend impossibles les exportations de produits avicoles, porcins et bovins.
En outre, la Commission a aussi indiqué qu'elle ferait pression sur le gouvernement belge pour qu'il fasse lever les barrières routières posées par des producteurs en colère. Ceux-ci, fâchés des hésitations intervenues dans le traitement administratif, ont tenté de barrer les routes belges pour empêcher le passage de produits en provenance d'autres pays de la Communauté. En fin, la Commission s'est inquiété de ce que la source de la contamination par la dioxine n'ait pas encore été correctement identifiée. Rappelons que la Commission avait été, durant l'automne dernier fragilisée par l'affaire de la vache folle et qu'elle a donné sa démission suite à la révélation de scandales dans sa propre gestion. Le nouveau président, M. Romano Prodi, doit composer une Commission d'ici le mois de juillet.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc