×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Politique

Une visite Royale en France prévue à la mi-juillet
Par L'Economiste | Edition N°:532 Le 18/06/1999 | Partager

· Une Garde Royale composée de 400 soldats marocains défilera aux Champs-Elysées
· Message Royal adressé aux participants au colloque Franco-marocain de l'histoire militaire commune
· Recherche dans l'histoire militaire


SM le Roi devrait effectuer une visite en France du 12 au 15 juillet prochains à l'occasion de la fête Nationale française. C'est ce qu'a annoncé le bureau de l'AFP à Rabat. Le Souverain rencontrera le Président français, M. Jacques Chirac. En marge de cette visite, une Garde Royale composée de 400 soldats marocains défilera le 14 juillet aux Champs Elysées. L'Etat français organise tous les ans à l'occasion de sa Fête Nationale un défilé militaire. C'est une exception qu'une troupe militaire étrangère participe à ce défilé depuis la libération de la France. A rappeler toutefois que des soldats allemands ont déjà eu l'occasion de défiler aux Champs-Elysées dans le cadre d'une coopération militaire franco-germanique il y a quelques années.
Une visite Royale est prévue aussi à l'exposition «Maroc, les trésors du Royaume» qui se déroulera jusqu'au 18 juillet au Petit Palais à Paris. Rappelons que cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre du Temps du Maroc en France, avait été inaugurée par SAR le Prince Héritier Sidi Mohamed et le Président français, M. Jacques Chirac le 13 avril dernier.
SM le Roi a adressé par ailleurs un message aux participants au colloque franco-marocain sur l'histoire militaire commune qui s'est déroulé du 17 au 19 juin à Montpellier (toujours dans le cadre du Temps du Maroc en France). Dans ce message, le Souverain a exprimé sa satisfaction et surtout l'importance du rôle de la Commission Marocaine d'Histoire Militaire. Cette Commission est la première au Monde arabe et musulman à adhérer à la Commission Internationale d'Histoire Militaire. Elle a pour mission de promouvoir la recherche dans l'histoire militaire et d'établir aussi des relations entre chercheurs marocains et français.
Selon M. Bouchaïb Arroub, président de cette jeune Commission, le colloque permettra de «prendre la juste mesure de ce que, ensemble Français et Marocains, ont pu réaliser sur des théâtres tout aussi différents qu'éloignés, durant des périodes appartenant à nos histoire et patrimoine communs». Et d'ajouter qu'il s'agit d'une opportunité d'interroger l'histoire pour rafraîchir la mémoire des anciennes et des jeunes générations, comme le disait le Général de Gaule. Plusieurs historiens et chercheurs dans le domaine militaire ont intervenu lors du colloque . Ils ont traité entre autres de la participation des soldats marocains aux deux guerres mondiales aux côtés des alliés.

Hicham RAIQ (AFP&MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc