×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Politique

Maroc-Espagne: Les rencontres se multiplient
Par L'Economiste | Edition N°:535 Le 23/06/1999 | Partager

· Le ministre espagnol de la Pêche au Maroc en juillet

· Une délégation de la Chambre des Conseillers menée par M. Jalal Essaïd s'est rendue en Espagne lundi dernier

· M. Omar Azziman a tenu une réunion le même jour à Madrid avec son homologue espagnol


LA délégation marocaine de la Chambre des Conseillers, qui effectue une visite en Espagne depuis lundi dernier, devrait être reçue hier par les ministres espagnols des Affaires Extérieures, M. Abel Matutes, et de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, M. Jesus Posada. Ce dernier se rendra au Maroc au cours de la première quinzaine de juillet. Le ministre espagnol tente de réactiver les négociations de pêche avec le Maroc. Il a animé une conférence de presse il y a quelques jours à Ibiza pour demander à la flotte espagnole opérant dans les eaux marocaines de prendre ses dispositions et de se tenir prête à faire face à la crise en cas de non renouvellement de l'accord Maroc-UE qui expire le 30 novembre prochain. Sa rencontre avec M. Mohamed Jalal Essaïd, président de la Chambre des Conseillers, qui s'est rendu en Espagne à la tête de la délégation, devra préparer le terrain à sa prochaine visite au Maroc.
Mais le voyage de la délégation marocaine de la Chambre des Conseillers n'est pas axé sur le dossier de la pêche. Il s'agit de répondre à l'invitation de Mme Esperanza Eguira, présidente du Sénat espagnol. Les deux parties avaient signé un communiqué conjoint à Rabat en mai 1998 pour définir le cadre dans lequel doivent évoluer les relations entre parlementaires marocains et espagnoles.
L'objectif donc de la visite est surtout de dynamiser l'action des groupes d'amitié parlementaire, d'échanger les informations et les expériences et oeuvrer en commun pour développer la coopération entre les deux institutions aussi bien au plan bilatéral qu'au niveau de la région méditerranéenne.
Au cours de cette visite, M. Jalal Essaïd et la délégation parlementaire l'accompagnant ont suivi, en tant qu'invités d'honneur, le débat sur l'Etat de la nation espagnole au Congrès des Députes (chambre basse), qui a été ouverte par M. José Maria Aznar, Président du gouvernement espagnol.

La délégation marocaine s'est entretenue avec plusieurs personnalités espagnoles et notamment les responsables locaux de la ville de Madrid. M. Jalal Essaïd a souligné que la Constitution marocaine révisée en 1996 a octroyé un rôle primordial à la région au niveau local, aussi bien dans la promotion économique que dans le développement social. Les responsables espagnols ont, pour leur part, présenté les grandes lignes de la politique locale et régionale ainsi que celles des attributions du Parlement régional en Espagne.
Rappelons que M. Omar Azziman, ministre de la Justice, a été lui aussi en visite lundi dernier à Madrid. Il a tenu une réunion avec son homologue espagnol, Mme Margarita Mariscal de Gante, pour mettre en oeuvre un accord de coopération dans les domaines de la formation et de l'informatisation en matière de justice. Une réflexion sur les différents systèmes judiciaires dans l'environnement méditerranéen sera lancée avant la fin de l'année en cours. La date sera fixée lors des prochaines réunions, soit à Marrakech, soit à Madrid, a indiqué Mme Margarita Mariscal de Gante, ministre espagnole de la Justice. Cette dernière s'est félicitée de l'application des accords conclus en matière de coopération judiciaire, dont celui relatif a la situation des détenus qui désirent purger le reste de leur peine dans leur pays d'origine et la concertation sur la situation des mineurs.

Hicham RAÏQ (MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc