×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

En bref

50.000 familles à reloger cette année
Par L'Economiste | Edition N°:506 Le 13/05/1999 | Partager

MM. Fathallah Oualalou, Mohamed M'Barki, respectivement ministre de l'Economie et des Finances et secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat, et M. Edouard Gabriel, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, ont procédé le mercredi 12 mai au siège du Ministère de l'Economie et des Finances à la signature d'avenants aux accords relatifs au programme d'habitat et au financement dudit programme conclus en date du 26 mai 1994 entre les gouvernements du Royaume et des Etas-Unis.
La signature de ces avenants permettra au Maroc de mobiliser auprès d'investisseurs institutionnels américains et grâce à la garantie de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) un nouvel emprunt de 7,8 millions de Dollars à des conditions avantageuses. La mise en place de cette opération portera à 52,8 millions de Dollars le montant total des prêts mobilisés dans le cadre de ce programme, qui prévoit une enveloppe globale de 80 millions de Dollars et dont la réalisation est confiée à l'ANHI (Agence Nationale pour la lutte contre l'Habitat Insalubre). Cet emprunt, après mobilisation par le Ministère de l'Economie et des Finances, sera rétrocédé en Dirhams à l'ANHI pour la réalisation du projet.
Dans le cadre de ce programme de suppression de bidonvilles, une opération de relogement d'environ 50.000 familles démarrera cette année, a déclaré M. Mohamed M'Barki. Le programme sera financé par l'Etat au profit de 26.500 familles, par l'USAID au profit de 15.000 autres, par l'Agence Française de Développement (2.000 familles) et par le programme Meda, en partenariat avec l'Union Européenne (2.000 familles). S'agissant de l'habitat rural, M. M'Barki a indiqué que son département a préparé un programme qui bénéficiera de 69 millions de DH l'année prochaine.

Nadia BELKHAYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc