×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

GSM: Orange dévoile enfin ses partenaires

Par L'Economiste | Edition N°:526 Le 10/06/1999 | Partager

· Côté marocain, la SNI
· Partenaire étranger: Le groupe saoudien Samar


Candidat à l'exploitation de la deuxième licence GSM au Maroc, le groupe Orange est enfin sorti de sa discrétion. Il est vrai qu'à quelques jours de la date butoir pour la remise des offres (15 juin), il était temps de pouvoir enfin se faire connaître.
Le consortium Orange Communications Maroc SA conduit par l'opérateur britannique a été présenté hier à Casablanca. Orange y participe à hauteur de 70%. Il s'est associé au groupe saoudien Samar Telecommunications et du côté marocain, à la SNI (Société Nationale d'Investissement) qui veut ainsi "apprendre un nouveau métier", selon l'expression de son président M. Lamfadel Lahlou. Si le management de la holding marocaine a toujours répété que sa stratégie consistait à se recentrer sur ses métiers de base, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se positionner dans le statu quo. Pour M. Lahlou, l'alliance avec Orange s'inscrit dans la continuité de la politique qui consiste à nouer des partenariats avec des groupes étrangers de premier rang, et Orange en est un dans les télécommunications au niveau mondial, explique le président de la SNI.
En cas de victoire, comme le prévoit le cahier des charges, le groupement sera rejoint par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) (8% du capital). La part respective des participations de partenaires n'a pas été divulguée. A ce jour, seuls deux groupements ont joué la transparence (Vivendi et Telefonica) jusqu'au bout sur un sujet, qui manifestement, relève du domaine "stratégique".
Le groupe Orange est présent dans plusieurs pays. En plus de l'investissement direct, son état-major a décidé de capitaliser la marque du groupe. C'est ainsi que plusieurs opérateurs télécoms sont aujourd'hui franchisés par la marque.
Pour le Maroc, M. Colin Trucker, le président de la filiale internationale d'Orange, se montre optimiste. Jusqu'à présent, dans la plupart des appels d'offres "très disputés" auxquels son groupe a concouru, il les a pratiquement tous remportés. Le dernier en date est la licence remportée en Hongrie face à deux redoutables compétiteurs, Deutsche Telekom et France Telecom. Il promet la création de milliers d'emplois, de services "innovants et de qualité" et "la création de la valeur" au consommateur. Le groupe britannique entend aussi apporter son expérience "reconnue" en matière de formation.
Outre les télécommunications, Orange est également intéressé par l'investissement dans le secteur touristique au Maroc, soit par la construction d'unités hôtelières ou la gestion des hôtels.


Un parc géant de 5.400 stations


En plus de nombreuses filiales dans le monde, Orange exploite le troisième réseau de téléphonie mobile au Royaume-Uni sur la bande de 1800 mhz. Ses deux actionnaires de référence sont le groupe Hutchison Whampoa basé à Hong-Kong avec 44,8% du capital social, et British Aerospace, loin derrière avec 5%. Le reste (50,2%) est réparti entre les investisseurs institutionnels et les petits porteurs. La capitalisation boursière de la compagnie est de 11,5 milliards de Livres sterling.
Sur ses bases, la dimension du réseau de l'opérateur est plutôt impressionnante, avec un parc des 5.400 stations de base. Il compte d'ailleurs le porter d'ici deux ans à 10.000. Au 23 avril dernier, Orange comptait 2,6 millions d'abonnés au Royaume-Uni. Près de chez nous, le réseau GSM d'Itissalat Al-Maghrib (en cours d'extension) ne dépasse pas 200 stations, alors que la plupart de groupements candidats à l'exploitation de la deuxième licence projettent une capacité supplémentaire d'un peu plus d'un millier de stations.

Abashi SHAMAMBA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]conomiste.com
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc