×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

Gros paquets sur la BMCE et l'ONA

Par L'Economiste | Edition N°:504 Le 11/05/1999 | Partager

Quoi que l'on pense, l'arrivée de papier frais à la Bourse de Casablanca a redynamisé les échanges. Durant la séance d'hier, la filiale du groupe Afriquia a encore une fois contribué considérablement au chiffre d'affaires de la journée sur le marché central. 44.027 titres ont été échangés sur le marché central et 18.289 sur celui de blocs. Au total, le volume d'échanges sur cette valeur a atteint 33,6 millions de DH. La valeur a réalisé un nouveau gain de 3%, s'établissant à 270 DH.
Selon les analystes d'ABN Amro Securities, «la Bourse nous a habitués à des achats massifs lors des introductions. Les cours ne devraient trouver leur équilibre que les semaines prochaines». Mais l'événement incontestable de la journée a été l'échange de paquets importants sur les valeurs ONA et BMCE sur le compartiment de blocs. 445.000 actions BMCE, représentant 3,08% du capital, ont été cédées au prix unitaire de 670 DH. A noter toutefois que cette transaction est éclatée en trois contrats et ne représente donc pas une opération stratégique. Le marché de blocs a également enregistré de deux transactions sur l'ONA. La première concerne 16.321 actions au cours de 980 DH et la seconde 83.000 actions à 985 DH. Il s'agirait d'un repositionnement de fonds étrangers, notamment après les changements qu'a connus l'organigramme du Groupe.
La journée a donc été fructueuse du côté du marché de gré à gré. Le chiffre d'affaires a atteint 801,6 millions de DH. Cependant, la montée en force des échanges n'arrive toujours pas à tirer à la hausse les cours des principales valeurs. L'indice général a accusé un nouveau recul de 0,16% à 774,66 points.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc