Entreprises

General Tire décroche un nouveau label qualité

Par L'Economiste | Edition N°:300 Le 16/10/1997 | Partager

General Tire vient de marquer un point supplémentaire dans sa politique qualité. Elle a obtenu un nouveau label décerné par Renault France. Explications.


AU chapitre qualité, General Tire est en train de grimper sans discontinuer des échelons. Dernier palier à être franchi: l'EAQF (Evaluation d'Aptitude Qualité Fournisseurs), un label de qualité délivré par Renault France.
L'EAQF est un système de qualification des fournisseurs élaboré par les représentants des constructeurs automobiles français et des équipementiers membres de la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules). Une fois délivré par un constructeur selon la procédure habituelle de certification, il est reconnu mutuellement par les autres membres des associations de constructeurs. Outre la France, il existe des méthodes d'évaluation équivalentes en Italie (AVSQ)(1) et en Allemagne (QDA)(2).
L'EAQF est constituée de la norme ISO 9002 à laquelle s'ajoutent trois autres éléments.
Le premier porte sur la maîtrise de la conception. Il s'agit de garantir la prise en compte des besoins du client traduits en spécifications techniques pour les produits et les processus de production.
Le deuxième élément a trait à des considérations financières relatives au système qualité. Il concerne plus particulièrement la gestion des coûts d'obtention de la qualité par une amélioration continue du système qualité.

Quant au troisième, il porte sur la sécurité et la réglementation relatives au produit.
L'EAQF exige une bonne productivité, une qualité des produits et services irréprochable et une compétitivité internationale au niveau des prix.
Après Renault Industrie Maroc et Intertronic Maroc, la filiale de Continentale est la 3ème entreprise marocaine à décrocher cette distinction. Evidemment, cette nouvelle aptitude n'est pas une fin en soi. Elle s'inscrit dans la stratégie de mise à niveau de l'entreprise entamée depuis sa reprise en main par Continentale. C'est également «un passeport pour le marché européen de la première monte», a précisé M. Patrick Cazals, directeur général de la société lors de la conférence de presse tenue vendredi 10 octobre.

Offensive sur l'Europe


Selon M. Cazals, la nouvelle certification a déjà été saluée par les constructeurs. General Tire a en effet conclu un contrat de livraison avec l'usine Renault de Sandouville en France pour équiper la Laguna. Des négociations très avancées sont en cours avec Peugeot et des projets à l'étude avec Fiat qui, au Maroc, constitue déjà un client avec la UNO.
Sans nul doute, General Tire se positionne comme une référence en matière de qualité du point de vue local, du moins si l'on s'en tient à ses différentes distinctions: certification ISO 9002, reconnais-sance par EQN et accréditation du Laboratoire d'Essais EN 45001 et homologation des produits à la norme de qualité européenne «E». La filiale de Continentale a repassé avec succès, en 1996, l'audit ISO 9002 et l'accréditation du labora-toire d'Essai EN 45001.

Pour autant, l'activité a du mal à suivre le progrès qualitatif. Certes, la société reste toujours bénéficiaire, mais les résultats se situent en deçà de ses potentialités avec pour conséquence un comportement assez quelconque au niveau de la Bourse de Casablanca.
Pour le premier semestre 1997, le bénéfice est en nette baisse par rapport à la même période de l'année dernière. Cette contre-performance, qui touche le secteur des pneumatique en général, est notamment expliquée par la guerre des prix et une reprise certes timide, mais néanmoins gênante de la contrebande.
Déçu des résultats eu égard aux investissements dans la qualité? «Oui» , acquiesce M. Cazals qui, même dans les moments difficiles, ne passe pas sous silence les problèmes de sa société. Il reconnaît que les résultats immédiats sont bien importants. Cependant, à son avis, la démarche qualité s'inscrit dans une optique de longue période. A l'évidence, General Tire est en train d'affûter ses armes dans la perspective de la zone de libre-échange Maroc-Union Européenne.

Alié Dior NDOUR

(1) Anfia Valuazione Sistemi Qualita.
(2) Qualitätsmanagement in Der Automobilindustrie: Qualitätssicherungs Systemaudit.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc