×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Frilosité

Par L'Economiste | Edition N°:474 Le 31/03/1999 | Partager

Marché mou au lendemain des fêtes. Les volumes se rétrécissent et les cours avec. La Bourse entame une nouvelle semaine de baisse. L'IGB a clôturé hier mardi avec une perte de 0,58% à 794,65 points. La performance annuelle s'en est retrouvée à -1,12%.
Par secteur, la baisse a été quasi générale. A l'exception du transport et des services qui ont stagné, tous les autres secteurs étaient en repli.
La plus forte baisse a été accusée par l'industrie métallurgique (-2,61%), les financières (-0,99%) et les assurances (-0,22%).
La journée a totalisé un chiffre d'affaires de 171,25 millions de DH, dont plus de 70% réalisé sur le compartiment central.
Sur le marché de blocs, trois paquets seulement ont transité, générant un volume global de 49,48 millions. Il s'agit de l'ONA (18.000 actions), de Wafabank (6.179 actions) et de SCP.B (1.400 actions).

La plupart, des sociétés cotées ont déjà communiqué leur chiffre 1998. Pourtant, le marché tarde à trouver son point d'appui.
De l'avis des professionnels, les résultats ont été largement anticipés et le marché a plutôt besoin de surprises et de papier frais de qualité pour pouvoir redécoller. Dans les coulisses, on murmure que plusieurs OPV sont prêts. Ils auraient même reçu le visa du CDVM, mais les dates ont été reculées, car le timing est jugé peu propice...
"C'est justement cette frilosité et ce manque de confiance qui constituent le principal handicap", note un professionnel.

Hanaâ FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc