×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

France expo
Le Club France-Maroc, vivier de compétences

Par L'Economiste | Edition N°:3404 Le 12/11/2010 | Partager

. Opérationnel depuis mars dernier. Le nombre de départs vers la France est de 8.000 jeunes par anCréé à l’initiative de l’ambassade de France et de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, le Club France-Maroc compte aujourd’hui un grand réseau de partenariats. Plusieurs institutions font partie de ce réseau, elles ont la particularité de s’intéresser aux compétences marocaines formées en France, telles que le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger ou des acteurs académiques, d’entreprises, d’associations d’étudiants marocains en France, de diplômés des grandes écoles et universités françaises. Le Club France-Maroc est entré dans une phase d’expérimentation depuis mars 2010. La communauté marocaine à l’étranger compte aujourd’hui plus de trois millions de personnes établies sur tous les continents. 80% de cette dernière vit en Europe. Elle présente un grand nombre de compétences scientifiques, techniques et entrepreneuriales, une féminisation croissante et une jeunesse dynamique et qualifiée. «Actuellement, 63% des étudiants marocains qui étudient à l’étranger sont en France et le nombre de départs vers ce pays est de 8.000 jeunes par an» affirme Elisabeth Gay, attachée de coopération à l’ambassade de France, lors d’une conférence de presse au France Expo. Ces derniers sont une mine de compétences. Au Maroc, de nombreux secteurs de l’économie ne disposent pas des ressources humaines nécessaires, malgré les efforts soutenus de ces dernières années en termes de formation. A cet égard, de nombreuses institutions sont conscientes de l’importance du rôle que ces Marocains peuvent jouer dans le développement économique et social du Royaume et sont attentives à prendre en compte ces compétences dans la mise en œuvre des grands projets. Ainsi, le Club France-Maroc, entend promouvoir et renouveler la mobilisation des compétences marocaines de l’étranger sous toutes ses formes à travers une stratégie de valorisation et de reconnaissance de leur double appartenance et de richesse de leurs expériences. Il vise à créer un lien entre les étudiants et diplômés marocains de l’enseignement supérieur français et les acteurs économiques au Maroc, en plus d’informer les étudiants et diplômés sur les perspectives économiques marocaines.Le Club ambitionne de devenir rapidement un outil au service de la relation franco-marocaine. Il sera appelé à se donner une forme juridique partenariale et indépendante (association, fondation, etc.)


Site internet

Le site propose, outre la diffusion d’informations sur les secteurs économiques clés du Maroc, des services (annuaire, annonces, agenda, etc.) et des forums de discussions. On peut accéder aux dernières actualités des secteurs économiques porteurs, consulter des annonces, des offres d’emploi et de stages, découvrir des témoignages de diplômés et de hauts responsables, participer à des forums consacrés à l’économie et à l’emploi et contacter les anciens camarades de promotion.J. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc