×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Courrier des Lecteurs

Financière Diwan suspendue

Par L'Economiste | Edition N°:624 Le 26/10/1999 | Partager

LA bourse a terminé la semaine sur une note négative. L'indice général a reculé de 0,05%. Pourtant, la place de Casablanca avait enregistré d'assez bonnes performances ces derniers jours.
La séance de vendredi a été plus calme que les autres jours de la semaine. La seule valeur qui a suscité un réel engouement de la part des investisseurs est l'ONA avec un volume de plus de 17 millions de DH, bien que son cours ait reculé de 0,17% à 1.180 DH par rapport à jeudi.
D'ailleurs, c'est ce titre qui a notamment animé la place durant toute la semaine.
Fait marquant, la cotation de Financière Diwan a été suspendue jusqu'au 22 octobre.
A rappeler que la suspension de la cotation de ce titre intervient suite à la vente de la participation de Lafico dans Financière Diwan (15%) à l'ONA. La part de la holding dans Financière Diwan passe ainsi à 87%. En échange, Lafico a acquis 3,27% du capital de l'ONA.
Par ailleurs, et compte tenu de la réduction du flottant de Financière Diwan à 13%, l'ONA a décidé de radier ce titre de la cote dans les prochaines semaines. La holding offrira aux actionnaires minoritaires la possibilité de leur racheter leurs titres en bourse, préalablement à l'opération de radiation du titre de la cote. Le cours de rachat offert par l'ONA est de 410 DH par action, soit exactement le prix auquel a été racheté le bloc Lafico.
Globalement, sur les 33 valeurs traitées, 13 ont vu leur cours grimper, 11 reculer et 9 stagner. Les plus importantes baisses ont été signées Oulmès avec 7,56% et CIH avec 2,91%.
A la hausse, c'est Le Carton qui s'est distingué avec 8,31%.
Le marché de blocs, pour sa part, n'a connu qu'une seule transaction portant sur le titre BCM, lequel a réalisé un volume de 10,4 millions de DH.

Rafik IKRAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc