×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Financière Diwan: Les dividendes et plus-values, principales ressources

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

Financière Diwan fait courir les rumeurs ces derniers temps. Les repositionnements stratégiques et les renforcements de son Groupe (ONA) dans les assurances ont donné lieu à plusieurs interrogations sur le sort de cette filiale. A l'éventualité de sa disparition, M. Mourad Chérif, président du Groupe, a répondu officiellement que Financière Diwan continuera à faire partie du Groupe et qu'aucune modification n'est en vue en ce moment. En fait, Financière Diwan constitue le vecteur d'investissement de l'ONA dans les secteurs des assurances et banque. Elle détient des participations importantes dans la CAA, Agma et la BCM. Au terme des six premiers mois de l'année, Financière Diwan a affiché un résultat net en progression de 42,4%. Le bénéfice est passé de 67,7 millions de DH à 96,5 millions entre juin 1998 et juin 1999. Les principales sources de revenu de Financière Diwan sont les dividendes qu'elle perçoit de ses participations et les plus-values réalisées sur ses cessions. Le fait marquant de l'exercice a été le rapprochement entre les deux cabinets de courtage Agma et Lahlou Tazi, ce dernier ayant été acquis par Financière Diwan en 1998.
Côté perspectives, des analystes tablent sur un résultat net de 78,2 millions de DH en 1999 et de 90,3 millions en l'an 2000. A l'origine de ces projections: une hausse continue des dividendes reçue des participations pour les deux années à venir.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc