×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Festival des Nomades
Météorites, hockey du désert, spectacles…

Par L'Economiste | Edition N°:2732 Le 11/03/2008 | Partager

. Un programme diversifié du 20 au 23 mars . Plus d’une dizaine de pays étrangers invitésM’hamid El Ghizlane se prépare à accueillir la 5e édition du Festival international des nomades qui se tiendra du 20 au 23 mars. «Réveillons l’esprit du nomade en chacun de nous», tel est le thème de cette rencontre organisée par l’Association nomades du Monde et ses partenaires.Les dernières éditions ont connu un gros succès, avancent les organisateurs qui espèrent que l’édition 2008 permettra de «faire connaître davantage les nomades du désert marocain». Ils souhaitent aussi renforcer leur budget (126.000 DH) disponible à ce jour.Cette manifestation vise ainsi à revenir sur l’histoire des nomades et à mettre en valeur leur patrimoine culturel (comportements, outils, habitations, traditions vestimentaires et gastronomiques, façon de vivre et langage rythmique). L’objectif est de «contribuer aussi au développement économique et social de la région», indique Noureddine Bougrab, directeur du Festival. «C’est aussi une occasion de faire découvrir au visiteur le mode de vie du bédouin et son environnement, de lancer des actions sociales et de développement durable», poursuit-il. Cette année encore l’expédition s’ouvre à l’international puisque des représentants de plus d’une dizaine de pays étrangers sont invités: le Mali, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Suisse, la France, l’Autriche, l’Irlande, le Cameroun, la Mauritanie, et bien sûr des artistes marocains de renom. Les organisateurs ont concocté un programme varié. Parmi les nouveautés, les visiteurs assisteront au lancement du concours d’affiche 2009 du Festival International des Nomades et l’inauguration de la 1re exposition de météorites de M’Hamid Elghizlane. Des prix seront aussi décernés dont le prix du nomade le plus lointain, celui du meilleur éleveur des dromadaires et le prix spécial du jury attribué à Med Elhyani pour «sa fidélité et son soutien à ce festival». Des animations diverses sont prévues telles que des visites de stands, tables rondes et soirées artistiques. Des excursions en dromadaire et hockey nomade seront organisées dans le désert.


La plus grande «Mella»

Le festival est marqué aussi par la présence sur place de nombreuses tentes, avec expositions commerciales, artisanales (bijoux) et artistiques. Sur place, se tiendront des conférences sur notamment «les composantes culturelles de la vie nomade», «la médecine», «le tourisme saharien potentiel et contrainte cas de M’hamid Elghizlane» et «le commerce transsaharien du moyen âge». Des groupes musicaux étrangers donneront des concerts et spectacles, aux côtés d’artistes marocains. La cuisine nomade sera aussi valorisée à travers la préparation de la plus grande «Mella » (Pain des sables). Enfin, le festival propose au public une balade à travers le désert. A dos de dromadaires, en 4x4, les touristes pourront plonger dans les profondeurs du désert. F.Z.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc