×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Ericsson active ses préparatifs pour la 2ème licence GSM

Par L'Economiste | Edition N°:441 Le 11/02/1999 | Partager

C'est aujourd'hui qu'Ericsson Maroc inaugure son nouveau siège qui abritera les équipes dédiées à la 2ème licence du GSM. L'équipementier a déjà commencé le repérage des sites d'emplacement des stations de base et des antennes.

Les grandes manoeuvres autour du 2ème réseau GSM sont passées à la vitesse supérieure (Cf L'Economiste du mercredi 9 février). Opérateurs et équipementiers se mobilisent sur tous les fronts. A son tour Ericsson affiche ses ambitions. Le Maroc est un enjeu de taille. Il est considéré par le groupe suédois comme une plate-forme incontournable dans la région de l'Afrique du Nord.
L'équipementier compte "aller jusqu'au bout pour maximiser ses chances dans la mise en place du 2ème réseau mobile". Il mise sur les ressources humaines locales. Le groupe compte aujourd'hui 40 salariés au Maroc dont seulement 8 expatriés.
Il entend aussi puiser dans le vivier local pour accompagner son développement. C'est dans ce cadre qu'il inscrit l'accord avec l'Institut National de la Poste et des Télécommunications (INPT) pour intégrer des ingénieurs et des techniciens stagiaires. Une convention-cadre devra être signée prochainement. Notons au passage que d'autres équipementiers dans la course font appel à des profils locaux.
Les responsables d'Ericsson Maroc ont entamé des négociations qualifiées de "poussées" pour la location des sites où seront déployées les stations-radio. Il s'agit d'une cinquantaine de sites au total.
De sources proches de l'entreprise, il est indiqué qu'un accord de principe lie déjà Ericsson avec l'opérateur espagnol Telefonica concernant le projet du 2ème réseau mobile.

Ingénieurs locaux


Mais les responsables du groupe précisent qu'ils n'ont pas de préférence particulière, même s'ils ne cachent pas leur contentement si leur partenaire espagnol gagnait la 2ème licence. "Nous sommes prêts à coopérer avec chaque opérateur figurant sur la liste pour l'obtention de la 2ème licence", souligne M. Henrik Moberg, directeur financier pour la région Afrique-Moyen-Orient. Sur les investissements déployés dans la filiale marocaine, les responsables restent discrets. "Ce sont des investissements à long terme", disent-ils.
La filiale marocaine est organisée autour de deux équipes. La première s'occupe de la gestion du réseau d'Itissalat Al-Maghrib. La seconde est affectée à la 2ème licence. Pour chaque nouveau projet, une cellule de trois collaborateurs participe dans sa mise en place. Il s'agit du responsable du projet, de deux ingénieurs s'occupant des services technique et commercial.
Côté communication, la filiale marocaine d'Ericsson, conseillée par l'agence Public's, a convié un groupe de journalistes à un voyage de presse en Suède(1) pour découvrir les différentes facettes du groupe. On peut regretter que rien n'ait été prévu pour la visite des sites de production.
L'antenne marocaine envisage de sponsoriser un événement de golf ainsi qu'une équipe de football féminine à Salé.

(1) Organisé du 4 au 8 février dernier à Stockholm.


Ericsson/Maroc


Ericsson est arrivé sur le marché marocain en 1984 à travers une antenne chargée du suivi technique du réseau de téléphones fixes. En 1987, cette structure commence à s'occuper aussi bien du volet technique, de la vente que du déploiement du réseau de la téléphonie mobile et de la maintenance.Sur le réseau fixe, le groupe détient 25% du marché marocain. Au niveau des commutateurs internationaux, Ericsson a fourni la totalité des équipements.Pour le réseau GSM, l'équipementier suédois occupe 50% du marché. Il participe actuellement à l'extension du réseau Itissalat Al-Maghrib en fournissant 147 autres stations.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc