×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Eqdom: Les marges se resserrent

Par L'Economiste | Edition N°:618 Le 18/10/1999 | Partager

Fléchissement du résultat d'Eqdom à l'issue du premier semestre 1999. Le bénéfice net s'est en effet établi à 61,8 millions de DH, en retrait de 3% par rapport à la même période de 1998. Cependant, ce résultat est à relativiser étant donné que les recouvrements sont plus actifs au second semestre. Le chiffre d'affaires hors taxes a progressé de 21%, passant ainsi de 239,84 millions à 292,38 millions. A l'image du secteur du crédit à la consommation, les marges d'Eqdom connaissent une érosion continue, notamment avec la baisse du taux effectif global communément appelé TEG. Ajouter à cela le renchérissement des coûts de refinancement et le fait que la société recourt très rarement à l'appel public à l'épargne (BSF). Eqdom n'a plus émis de BSF depuis août 1997.
La structure bilantielle d'Eqdom se caractérise par un renforcement continu des capitaux propres de la société et un recours de plus en plus important aux dettes de financement. Ces dernières se sont établies à 1,1 milliard de DH à fin juin contre 937,9 millions à la même période en 1998.
Les points forts d'Eqdom: première société de financement à avoir volontairement sollicité une notation, une politique de provisionnement soutenue et un niveau élevé des fonds propres. Ses faiblesses: le développement commercial et l'augmentation attendue des dotations aux amortissements (nouveau siège de la société) qui devraient engendrer une augmentation du coefficient d'exploitation et un réseau d'agences moins important que ses concurrents.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc