×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:57 Le 10/12/1992 | Partager

    . Dettes: 1.490 milliards de Dollars dans le Tiers-Monde en 1991

    A fin Décembre 1991, la dette des pays en développement s'est élevée à 1.490 milliards de Dollars, contre 1.446 milliards en 1990, selon une étude de l'OCDE. Le Mexique est le pays dont la dette a enregistré la plus forte progression. De 94,8 milliards de Dollars en 1990, elle est passée à 107,1 milliards en 1991. Par régions, la dette s'est principalement accrue dans les pays asiatiques, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d'Europe centrale et orientale, précise l'OCDE.

    . Recul du PNB japonais au troisième trimestre 1992

    Le produit national brut du Japon s'est contracté de 0,4% au troisième trimestre de cette année par rapport au second, qui avait enregistré une croissance zéro. En rythme annuel, et selon les chiffres provisoires publiés par l'Agence de Planification Economique ( EPA ), la baisse affichée entre Juillet et Septembre 1992 s'est élevée à 1,6%. Il s'agit de la première baisse depuis trois ans, la dernière ayant été enregistrée au deuxième trimestre 1989.

    . La Pologne instaure la TVA

    Après la Hongrie, La Diète polonaise vient de voter l'instauration d'une taxe sur la valeur ajoutée à un taux général de 22% sur tous les services et biens. Au milieu de l'année 1993, la TVA viendra donc remplacer l'impôt actuel sur les ventes. D'autres taxes spéciales, sur des produits comme les automobiles, les cigarettes et les boissons alcoolisées, sont également prévues. Leur taux n'a pas encore été fixé par le Ministre des Finances.

    . CEE: Report du marché unique de l'énergie

    Les directives visant à assurer la libre circulation de l'électricité et du gaz en Europe n'entreront pas en vigueur le 1 er Janvier 1993. Le Conseil des Ministres de l'Energie des Douze, réuni la semaine dernière à Bruxelles, a retardé le projet. Plusieurs Etats membres de la CEE, dont la France, ont élevé des objections à la proposition d'autoriser l'accès de tiers aux réseaux existants de distribution. De même, les ministres ont refusé de se prononcer sur le projet de directive pour l'octroi des autorisations de prospecter, d'explorer et de produire des hydrocarbures.

    . La Norvège adopte un programme de redressement

    Le gouvernement norvégien vient d'annoncer un programme visant à économiser 811 millions de Dollars environ. Celui-ci prévoit une augmentation de la TVA et une réduction des charges patronales. La taxe sur la valeur ajoutée sera portée à 22%, en hausse de deux points, et les charges patronales seront réduites de 2,4 points. La première mesure devrait constituer une recette supplémentaire de 885 millions de DH. Le gouvernement entend également supprimer un jour férié dans l'année, celui de l'Ascension, et relever de 0,7% les impôts sur les revenus les plus élevés.

    . Charbon: L'Allemagne refuse de réduire ses subventions

    L'avant-projet de la Commission européenne sur la limitation des aides publiques aux mines de charbon de la CEE a été rejeté par l'Allemagne. Ce projet propose de supprimer les subventions d'Etat aux mines dont le charbon coûte plus que 110 Ecus la tonne, soit la moyenne européenne. Le ministre allemand de l'Economie a jugé ce projet inacceptable, car " seules quelques mines de charbon allemandes survivraient, a-t-il déclaré.

    . La Russie poursuit ses privatisations

    Un nouveau programme de privatisations pour 1993, prévoyant l'ouverture du capital des complexes militaro-industriels au secteur privé, a été adopté par le gouvernement russe, selon l'agence Interfax. Sont concernées les grandes entreprises de plus de 10.000 salariés et dont le capital estimé actuellement dépasse les 150 millions de Rouble.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc