×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Le Canada prépare un plan de relance économique

    Un plan de relance économique est actuellement en préparation selon le premier Ministre canadien, M. Brian Mulroney. “Pour répondre à la concurrence internationale, des investissements majeurs dans le but de moderniser les infrastructures en transport commun et en communication vont être proposés”, a déclaré M. Mulroney. Le gouvernement entend organiser son action autour de cinq points: la création d'emplois, la mise en place de nouveaux services aux entreprises et aux travailleurs visant l'amélioration de la compétitivité, la modernisation des programmes sociaux, la réduction de la fonction publique et de l'appareil gouvernemental et une meilleure gestion des finances publiques.

    Pétrole: L'Algérie conclut un contrat avec quatre firmes étrangères

    Un contrat d'exploration de 34 millions de Dollars a été dernièrement signé par l'Algérie et quatre sociétés étrangères, dont deux canadiennes, une américaine et une britannique. D'une durée de cinq ans, le contrat porte sur une région située au Sud de Hassi-Messaoud. Trois puits au moins devront y être creusés.

    Baisse du déficit commercial espagnol en Octobre

    Le déficit de la balance commerciale espagnole a baissé, en Octobre dernier, de 15,6% à 270 milliards de Pesetas par rapport au mois d'octobre 1991, selon la Direction Générale espagnole des Douanes. Les exportations se sont élevées à 654 milliards de Pesetas (en hausse de 6,8%) et les importations à 924 milliards ( en retrait de 09%). Il s'agit de la deuxième baisse consécutive depuis la première dévaluation de la Peseta, le 17 Septembre, mois au cours duquel le déficit avait reculé de 5,6 % relativement à la même période de 1991.

    Technologie stratégique: l'Ouest disposé à libéraliser ses exportations

    Les pays de l'ex-URSS et de l'Europe centrale pourront importer des produits occidentaux de haute technologie stratégique sous la double condition de ne pas les utiliser à des fins militaires et de mettre en place des procédures de contrôle à l'exportation. La décision a été prise la semaine dernière, lors de la première réunion, à Paris, des 17 pays du Cocom avec des représentants de pays de l'Est.

    Le déficit commercial britannique se creuse.

    Le déficit commercial britannique a atteint 1,06 milliard de Livres en Octobre 1992, contre 891 millions un mois plus tôt.

    Selon des économistes, la persistance de ce déficit, devenu "structurel", risque d'entraver à terme toute reprise.

    Ce gap est attribuable à une augmentation régulière des importations. Durant le mois considéré, elles se sont accrues de 4,9% en valeur, par rapport à Septembre, en partie, à cause de la dévaluation de 14% de la livre.

    Les exportations, de leur côté, ont également connu un accroissement de 3,5 % par rapport à Septembre.

    Un chiffre qui n'a pas manqué de satisfaire le Trésor et d'inquiéter certains analystes.

    Ces derniers, tout en reconnaissant l'effet positif de la dévaluation de la Livre, craignent, en effet, "l'impact de l'inflation importée".

    Pêche :Réduction de 20% de la flotte de la CEE d'ici à 1993

    Les ministres de la Pêche des Douze, réunis Lundi 23 Novembre, ont décidé de réduire la flotte de pêche des pays de la CEE de 20% au maximum pour les quatre années à venir.

    La Commission avait suggéré une baisse de 30 %. Cette mesure, qui se traduit par une baisse de 20% de la puissance de la flotte consacrée au chalutage des poissons ronds (espèces dites démer-sales) et de 15% pour les poissons plats (espèces benthiques), s'inscrit dans le cadre d'un Plan d'Orientation de la Production (POP), le troisième du genre instauré dans la CEE.

    Crédits agricoles: Les Elat-Unis suspendent leurs garanties à la Russie

    Les garanties de crédits agricoles américaines à la Russie sont temporairement suspendues depuis Mardi 24 Novembre.

    C'est ce qu'a annoncé le Département américain de l'Agriculture, la semaine dernière.

    A compter de cette date, aucune transaction ne pourra être enregistrée si les remboursements ne sont pas effectués.

    Cette suspension répond au défaut de remboursement de prêts contractés auprès de quatre banques américaines. Un délai de grâce de dix jours avait pourtant été accordé à la Russie pour honorer ses engagements.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc