×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:55 Le 26/11/1992 | Partager

    Volkswagen en tête du marché européen

    Le groupe automobile allemand VAG (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda) a renforcé sa place de leader du marché automobile européen. Avec 17,1% du marché et 1, 970 million d'immatriculations, VAG s'est placé devant General Motors Europe (12,25%) et le groupe français PSA Peugeot-Citroën (12,1%). Le groupe Fiat, c'est-à-dire Fiat, Alfa Romeo et Lancia, est passé du deuxième au quatrième rang (11,9%).
    Pris ensemble, les constructeurs japonais ne détiennent plus que 11,8% du marché. Ils sont immédiatement suivis par Ford (11,5%) et Renault (10,5%).

    · Cosmétiques: Clarins révise ses prévisions de résultats

    En raison de la dégradation du marché des cosmétiques et des mouvements monétaires du mois de Septembre, Clarins, qui réalise 44% de son volume de ventes en Europe (hors France), a revu en baisse de 15 à 10% ses prévisions de résultats et de chiffre d'affaires pour 1992.
    Selon un communiqué, "l'exercice 1992 marque une rupture du rythme de croissance de Clarains".
    En 1991, la société de cosmétiques avait réalisé un chiffre d'affaires de 1,74 milliard de Francs pour un bénéfice de 192 millions.

    · Le cimentier Holderbank prévoit une importante hausse de son résultat

    Holderbank, premier producteur mondial de ciment, prévoit d'améliorer son bénéfice net de 48% à 376 millions de Francs suisses pour 1992, par rapport à 1991. Le chiffre d'affaires escompté tourne autour de 7,75 milliards, soit une progression de 18,3% relativement à 1991.

    · Rhône-Poulenc va modifier ses statuts

    Suite à l'annonce du retrait partiel de l'Etat de son capital, le 29 Octobre dernier, le groupe chimique et pharmaceutique français, Rhône-Poulenc, prévoit de modifier ses statuts dans le but de "mieux identifier ses actionnaires".

    · Klaxon se dote d'une nouvelle chaîne de production automatisée

    Klaxon, leader de l'avertisseur en Europe, a fait construire dans son usine d'Evreux en France (270 salariés et un chiffre d'affaires de 163 millions de Francs en 1991) une ligne de production automatisée. Mise au point par la société ADL Automation et capable de fonctionner quasiment sans intervention humaine, cette chaîne a nécessité un investissement de 50 millions de Francs.
    Pour mener à bien son opération, Klaxon a bénéficié d'une aide de 3,5 millions de Francs, dans le cadre du programme européen Eurêka.

    · Renault renforce sa présence en Asie

    Le constructeur français Renault a pris 20% de Thai Swedish Assembly (TSA), filiale industrielle de Volvo, pour 16 millions de Francs. Cette mise est destinée au financement d'un investissement qui devrait permettre à l'usine de montage thaïlandaise de doubler sa capacité actuelle de 5.000 véhicules par an pour une production de 3.500 Volvo (série 900) et 1.500 Renault 19 et 21.
    L'objectif de cette prise de participation est d'atteindre un taux de pénétration de 3% sur le marché thaïlandais, lequel devrait représenter quelque 150.000 immatriculations par an d'ici à trois ans.

    · Nestlé rachète le deuxième producteur de glaces Clarke Foods

    La majorité des actifs de Clarke Foods, deuxième producteur anglais de crèmes glacées placé en redressement judiciaire en Octobre dernier, va être rachetée par la filiale britannique de Nestlé. Le président de cette dernière, M. Peter Blackburn, a annoncé au passage qu'il allait reprendre la marque Lyons Maid. Celle-ci devrait hisser Nestlé UK à une place de choix sur le marché britannique des glaces.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc